Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Centenaire de l'Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu: un cadre idéal qui nourrit l'ultime désir de réhabiliter l'homme noir et de le libérer du joug de la dépendance économique.

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 7 Avril 2021, 14:35pm

Catégories : #Religion

Centenaire de l'Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu: un cadre idéal qui nourrit l'ultime désir de réhabiliter l'homme noir et de le libérer du joug de la dépendance économique.

Les fidèles de huit paroisses de l’église de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (E.J.C.S.K.) ont célébré, le 06 avril 2021 à Brazzaville, un culte anniversaire lié aux festivités du centenaire de la mission religieuse du fondateur de ce mouvement religieux Simon KIMBANGU. La cérémonie était placée sous les auspices du révérend Sébastien Elion, président délégué du collège exécutif national par intérim en présence de plusieurs autorités de la place.   

Vêtus en uniforme vert-blanc, des hommes, des femmes et des enfants ont défilé dans le cadre de cette procession religieuse sous la cadence de la fanfare et des chants kimbanguiste. Ce culte anniversaire a été structuré par la prédication des évangiles tirées des livres de Mathieu chapitre 22 verset 36 à 39, Romain chapitre 6 du 1er verset au 12ème, Exode chapitre 1 du 1er au 17ème verset. la célébration de ce centenaire de l'église kimbanguiste a constitué pour ces fidèles un moment d'évaluation des oeuvres et prophéties de leur envoyé spécial. Le révérend Sébastien Elion, a rappelé que c'était le 06 avril 1921 à kamba en RDC que débuta le ministère de Simon kimbangu.

Ce culte a également été l'occasion de décortiquer le message de kimbangu, datant du 10 septembre 1921 . C'est le 02 avril 1960 que le fondateur de l'église kimbanguiste avait tiré sa révérence. cette église compte à ce jour un effectif de plus de 30 mille fidèles dont 2320 memBres du corps ecclésiastique repartis dans dans plusieurs paroisses du monde. A la paroisse du Plateau des quinze ans, l'Evènement a été commémoré sous le thème « l’église totalise 100 ans, chrétien as-tu déjà fait un examen de conscience? ». L’occasion a été donnée aux fidèles de faire une rétrospection de leur vie chrétienne. Des prières ont été faites en faveur de la paix au Congo, dans le monde et de la lutte contre les épidémies.    

Les chants entonnés tour à tour par les onze chorales en dialecte kongo ou en lingala, langue nationale, et la prédication ont permis de faire un rappel historique des œuvres religieuses et de l’évolution de la mission de cette église. La première paroisse de cette mission religieuse a été implantée au Congo dans la région du Pool. A ce jour, le pays compte cent dix paroisses et plus de treize mille fidèles. Le 6 avril 1921 et le 6 avril 2021 marquent les cent ans de la mission religieuse du père fondateur de cette église. « Carnavals et causerie-débats sont organisés de partout dans le monde. L’église a atteint les cinq continents. Sans vache mère et avec les contributions des fidèles, les temples, écoles, structures sanitaires et centres agricoles sont construites », a indiqué révérend Sébastien Elion, président délégué du collège exécutif national par intérim.  .  

Cette journée du centenaire a été également marquée par deux autres temps forts, à savoir une liturgie au Grand Temple de Nkamba et une cérémonie inaugurale du musée Papa-Simon-Kimbangu.

A noter que le président de la RDC, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, a rehausse de sa présence ce 6 avril 2021 à Nkamba, dans le Kongo central, pour célébrer, ensemble avec la communauté kimbanguiste, le centenaire de l'Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu. Dans son adresse à l’occasion du centenaire, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, lui-même évangélique, a demandé aux parlementaires de « réfléchir sur comment rendre la journée du 6 avril chômée et payée sur toute l’étendue de la République ».

Son fondateur Simon Kimbangu est né en 1899 à Nkamba, actuelle province du Kongo-Central, entre Kinshasa et l’océan Atlantique, porte d’entrée des missionnaires et colons. C’est le 6 avril 1921 que le jeune Simon Kimbangu avait déclaré avoir eu une apparition de Jésus-Christ qui lui aurait permis d’accomplir une guérison miraculeuse sur une femme malade. Ce premier « miracle » marque la naissance de son Église, qui reprend de nombreux éléments du christianisme importé par les missionnaires, mais en l’adaptant aux spécificités locales. En septembre 1921 l’administration coloniale belge l’arrête.

 ​​​​​​​

Centenaire de l'Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu: un cadre idéal qui nourrit l'ultime désir de réhabiliter l'homme noir et de le libérer du joug de la dépendance économique.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents