Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242069884371/068899445. Mail : soleild741@gmail.com. Siège, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI


Cultures/l'OMA s'engage à s'inscrire dans une dynamique de progrès économique visant à agir pour le développement durable des populations africaines afin de leur permettre d'accéder à des activités professionnelles rémunératrice pour améliorer leur niveau de vie.

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 19 Juin 2021, 08:08am

Catégories : #Societe

 

Convaincus de l'apport positif qu'il y a pour les Etats a procéder aux groupements régionaux en vue de promouvoir leurs capacités à faire face aux contraintes résultant de la mondialisation, et convaincus que de tels regroupements requièrent de la part de tous les Etats plus de dynamisme et de volontarisme en vue de favoriser l'émergence d'un cadre de coopération fructueux et profitable pour tous. C'est ce à quoi s'attelle l'organisation Maroc-Afrika Culture et développements, Section-Congo, en sigle OMA-Congo. Dix ans après sa création a Rabat au Maroc, l'organisation MarocAfrica Cultures et développements, a posé ses valises en République du Congo. C'était au cours de son assemblée générale constitutive tenue le 18 juin 2021 a Brazzaville sous la conduite du président exécutif d'OMA Congo Pierre Michel Nguimbi en présence de son excellence Abdellatif Seddafi, charge d'affaires extraordinaire et plénipotentiaire de l'ambassade du Royaume du Maroc au Congo.  

Au cours de cette assemblée générale constitutive de l'OMA Congo, Hervé Dhello, secrétaire général de ladite structure a d'emblé présente les textes juridiques de l'OMA Congo notamment les statuts, le  règlement intérieur et la charte d'éthique de l'OMA Congo. Parmi les statuts on peut noter en son article 1 alinéa 2 l'OMA Congo oeuvre pour le rapprochement et la connaissance mutuelle entre le Maroc, le Congo et les autres pays d'Afrique subsaharienne a travers les relations et initiatives bilatérales ou multilatérale. 

S'agissant du règlement intérieur de l'OMA Congo, celui-ci a pour but principal de fixer les modalités d'organisation et de fonctionnement de l'organisation, ainsi que divers droits des membres et des diverses catégories de membres. Il complète et explicite les dispositions des statuts de l'organisation Maroc Afrika Cultures et développement section Congo. La charte d'éthique quant à elle est un document essentiel dans le dispositif général de l'organisation. 

Après présentation des textes juridiques de l'OMA Congo par Hervé Dhello, les participants ont échangé sur les enjeux et les opportunités entre le Royaume du Maroc et le Congo. Porter sur les fonds baptismaux l'OMA Congo n'est donc pas un acte anodin a déclaré son président exécutif Pierre Michel Nguimbi. Au regard des excellentes et historiques relations qui existent entre le Royaume du Maroc et la République du Congo, relations magnifiées par les liens étroits et fraternels qu'entretiennent sa Majesté le Roi Mohamed VI et son excellence Denis Sassou Nguesso a-t-il ajouté. 

En effet, l'OMA Congo est une ONG panafricaine attachée aux valeurs morales, éthiques et fraternelles devant régir les relations interafricaines a signifié Pierre Michel Nguimbi. Elle place la culture et le développement des pays africains au centre de ses initiatives dans le sens où, la rencontre et le partage des cultures entre les peuples participent au renforcement des liens véritablement fraternels a estimé le président exécutif de l'OMA Congo.

Répondant à la préoccupation de savoir comment peut-on espérer, entretenir des relations équitables qui concourent au développement des communautés et des états en faisant l'impasse sur l'importance et le poids de la culture dans la construction de relations humaines profitables et durables?  Pierre Michel Nguimbi a indiqué qu'en prenant le défi de s'implanter dans presque tous les pays d'Afrique, voire même aussi ailleurs dans le monde, l'OMA contribue au renforcement qualitatif des relations qui existent entre le Maroc et les pays frères d'Afrique par des initiatives culturelles et de développement. 

De son côté, Dr Najib Kettani a remercié le le président exécutif de l'OMA Congo pour les efforts consentis pour la mise en place des structures de l'OMA Congo, ses talents, son abnégation et son dévouement pour le rapprochement et la consolidation des relations entre le Maroc et le Congo et les relations interafricaines. 

A noter que le siège de l'OMA Congo est situé au 966 de la Rue Mandzomo plateau des 15 ans, Moungali sur l'avenue des 16eme. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents