Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Congo/Les acteurs du secteur privé plus que déterminé a lutter contre la dégradation du tissu économique a travers le nouveau PND 2022-2026.

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 23 Octobre 2021, 08:40am

La ministre en charge de l'économie et du plan tient à la réussite du PND  2022-2026. Ingrid Olga Ghislaine Ebouka Babakas ne cesse de multiplier des rencontres avec les différents partenaires en vue d'atteindre cet objectif. Le 22 octobre, elle a échangé à Brazzaville avec les acteurs du secteur privé, question de voir comment ces derniers peuvent apporter leur contribution dans la mise en œuvre de ce PND.

Le ministre en charge de l'économie et du plan Ingrid Olga Ghislaine Ebouka Babakas ne cesse de multiplier des rencontres avec les différents partenaires en vue de la réussite du PND 2022-2026. 

Ce nouveau PND 2022-2026 en cours d’élaboration qui se déroule dans une approche participative rassemble une équipe pluridisciplinaire constituée par les représentants des différents acteurs à ce processus , afin d'ériger un tronc solide nourri de la sève puissante de la volonté du Gouvernement congolais d’opérer une transition économique de rente pétrolière vers une économie forte diversifiée dont le socle demeure  un secteur privé entreprenant et dynamique. 

Il s’est agi pour Madame le Ministre, dans une démarche rationnelle et participative, d’échanger avec les représentants  des différents syndicats patronaux à savoir : la COPECO, l’UNOC, la COGEPACO et la CCEC en présence du représentant de la Chambre de Commerce de l’Agriculture et de l’Industrie de Brazzaville afin de dessiner ensemble l’avenir économique et social du Congo. 

Dans son mot introductif, la ministre du plan a souhaité que la collaboration  avec les partenaires privés augure des lendemain meilleurs la procédure d’élaboration du Plan National de Développement 2022-2026. « Nous sommes en pleine élaboration d’un document déterminant, pour l’avenir économique, l’avenir social de notre pays. Et c’est pour cela qu’en ce moment, nous avons pensé qu’il fallait le faire différemment. Le caractère inclusif des opérateurs économiques étaient surtout attendu au moment de la mise en œuvre dudit plan mais, cette fois-ci, nous nous sommes interrogés sur nos propres lacunes, notre propre défaillance de départ. Pour réparer cette défaillance de départ, nous avons pensé qu’il était bon qu’au moment où nous élaborons le prochain Plan National de Développement 2022-2026 que nous associons les acteurs du secteur privé », a signifié Ingrid Olga Ghislaine Ebouka Babakas. 

Par ailleurs, Madame le Ministre en charge de l'économie et du plan a dit sa satisfaction sur le nouveau plan qui est en cours d’élaboration, « C’est pour cela qu’avec tout mon confort, toute ma satisfaction lorsque je vous vois aussi nombreux autour de cette table. Elle a au cours de cet échange présenter la nouvelle philosophie du nouveau PND, un PND dit de seconde génération parce qu’il a des critères spécifiques distincts des plans que nous avions eu à mettre en œuvre dans ce pays depuis plusieurs décennies a-t-elle ajouté.

"C’est un dialogue, c’est une concertation, c’est un échange. Nous avons besoin de nous enrichir de votre contribution, de votre point de vue. Comment effectivement vous allez pouvoir nous accompagner, accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de ce nouveau plan », a-t-elle poursuivie.

« Nous sommes en pleine élaboration d’un document déterminant pour l’avenir socio-économique du Congo. Au moment où nous élaborons le prochain Plan National de Développement 2022 2026, nous avons pensé qu’il était judicieux d’associer les opérateurs économiques, de recueillir leurs préoccupations légitimes pour que nous ayons à la fin comme un consensus sur la manière dont, ensemble, nous allons pouvoir mettre tous les ingrédients nécessaires pour qu’il y ait la réussite dans la mise en œuvre du PND 2022-2026 en vue d’avoir une économie forte et diversifiée », a-t-elle fait savoir car, a-t-elle précisé, le gouvernement congolais a renouvelé son engagement d’œuvrer pour l’amélioration du climat des affaires et cela se fera à travers un dialogue public-privé.

Interviewé au terme de leur séance de travail, Roger Obesse, président du  Collectif des Opérateurs Economiques du Congo (COPECO) a estimé qu’en tant que secteur privé, « nous apportons notre contribution à l’élaboration du PND 2022-2026 de nouvelles générations pour que l’économie nationale reprenne son envol. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents