Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242069884371/068899445. Mail : soleild741@gmail.com. Siège, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI


Religion/Celui qui irrite les saints, irrite Nzambi A Mpungu: la crainte de Nzambi A Mpungu c'est aussi le respect de ses représentants. Dixit : Anicet MBEMBA MASSENGO.

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 24 Octobre 2021, 10:50am

Ngudi Nganga: Proverbe 4 : Le KIMOKO nous dit : 
« BU TUA MWANA MFUMU, KONDO KUA BILA ; NI MFUMU KUA TUIDI.
Celui qui irrite les saints, irrite Nzambi A Mpungu. : La Crainte de Nzambi A Mpungu c’est aussi le respect de ses représentants. »
Ce que nous sommes n’est pas seulement sorti du temps présent, mais c’est essentiellement un héritage culturel et spirituel, c’est le résultat du travail de toutes les générations antérieures. 
Souvenez-vous que tous les envoyés de Nzambi A Mpungu ne sont pas des rebelles, ils ont toujours été en avance sur leur temps et parfois en désaccord avec les détenteurs du pouvoir.
Tous défendaient le fait que l’homme peut à tout moment basculer vers le bon et le beau, il faut pour cela qu’il ait la connaissance de ce qui est bien pour l’humanité, il doit discerner le bien du mal, la justice de l’injustice sur la voie de la vertu. 
Nzambi a Mpungu Tulendo a toujours inspiré l’homme à mettre en place des représentations par l’image ou par des monuments de ces illustres personnages. 
Les envoyés de Nzambi A Mpungu Tulendo sont des témoins de la Foi, et nous sommes les héritiers. Nous leur demandons d’intercéder pour nous.
Embrasser ou toucher une tombe ou une représentation n’a rien de magique mais par cette attention à ces illustres personnages, je resserre la Foi avec les anciens et les nouveaux.
À travers les représentations ou les reproductions, c’est évidemment la personne qui est honorée. La prière devant ces illustres envoyés a toujours été l’occasion de grands miracles de guérison et de délivrance.
MFUMU KIMBANGU, UN NGUNZA CONVERTI
Il faudra tenir ferme, a dit Mfumu Kimbangu car l'Esprit de Nzambi A Mpungu Tulendo n'a jamais abandonné quiconque se confie en Lui. Les envahisseurs vont imposer à ma personne physique un très long silence. Ma personne physique sera soumise à l'humiliation et à la souffrance mais, ma personne spirituelle se mettra au combat contre les injustices semées par ces hommes qui sont venus nous envahir. 
Mfumu Kimbangu Diatungunua, tomba malade et conduit chez les ngunza pour une séance de guérison. Pendant le culte, la communauté Ngunza toute entière fut prise du Mpeve ya Nzambi A Mpungu Tulendo et les responsables de la communauté ngunza reconnurent en Mbuta Kimbangu le « Ntumwa ya Nzambi a Mpungu. ». Cela signifie en Kikongo qu’il est l’envoyé de Nzambi a Mpungu Tulendo. 
Secrètement initié par les Ngunza, il fut créé Ntumwa. Ce terme désigne la nomination d’un apôtre de Nzambi A Mpungu Tulendo. Le Ntumwa doit être un homme remarquable par sa conduite et inspiré.  Il lui est révélé la mission à savoir la prédication prophétique. Le mot Ntumwa se traduit soit par le prophète, ou par l’apôtre au lieu d’Envoyé.
Le Ngunza disait un sage ne peut plus se permettre de passer encore plusieurs années à satisfaire les envahisseurs sans parvenir à discipliner ses fidèles. Les gens de mauvaise foi affirment que le ngunza est une secte. Malheureusement non le ngunza n’est pas une secte. On y entre aux yeux de certains, peut être un peu difficilement. C’est un cercle fermé mais ouvert à l’intérieur. Mais en tout cas, on en ressort sans aucun problème.
On dit aussi que les ngunza sont dans les coulisses du politique. Non, le ngunza n’est pas dans l’ombre du politique et il est inféodé à personne. Nous sommes libres et fiers de l’être et restons fidèle à notre engagement : « UNA KUA U TATA ».
Vous vous interroger certainement sur notre objectif. Dans nos cultes, nous cherchons à nous construire nous même pour ensuite porter à l’extérieur ce que nous sommes devenus, cet esprit que nous avons pu développer de manière à participer à l’avènement d’un monde plus juste, plus fraternel et plus éclairé.
Malheureusement, le Ngunza est observé avec beaucoup de réserve, de répugnance, voire de mépris par toujours les gens de mauvaise foi.
Souvenez-vous qu’à chaque fois qu’un peuple donné se trouve dans une situation difficile liée à la domination, Nzambi A Mpungu Tulendo suscite toujours un « sauveur » pour le délivrer, et le conduire vers sa vraie destinée. Un homme s’est levé pour dire non à l’oppresseur et, a amené l’opprimé à la liberté. Cet homme est Mfumu Kimbangu.
Mfumu Kimbangu a apporté un bouleversement positif dans la vie sociale, de même il reste une source d’inspiration et de puissance dans ce monde en détresse, si et seulement si toutes et tous, reconnaissent Kimbangu et mettent en pratique ses enseignements.
Il est donc temps de souligner que, vous devez regarder la direction et non le doigt qui montre la direction. Le Ngunza, source d’inspiration et de puissance.
Le Ngunza nous enseigne que, bien que la vie soit temporaire et que nous mourions tous un jour la fraternité, ce n’est pas oppressé les autres, accumuler la richesse dans le seul but d’en avoir plus que son prochain et ne pas rechercher le chemin de la sagesse.
Ngudi Nganga: Predication du 12 octobre 2021 à LOUDIMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents