Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242069884371/068899445. Mail : soleild741@gmail.com. Siège, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI


Inauguration du nouveau siège social du Groupe Ecobank Congo à Brazzaville.

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 1 Décembre 2021, 13:08pm

Catégories : #Economie

Le Président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, a inauguré le nouveau siège social et la direction générale du Groupe Ecobank Congo, lundi 29 novembre 2021 à Brazzaville. En présence d’Anatole Collinet Makosso, Premier Ministre, Chef du gouvernement ; Rigobert Roger Andely, Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public ; et de Cheik Travaly, Directeur régional du Groupe Ecobank Afrique centrale, orientale et australe.

 

Situé à Poto-Poto (3ème arrondissement de Brazzaville), sur l’avenue Amilcar Cabral, à proximité de l’hôtel ELBO Suites, au bord du fleuve Congo, le nouvel immeuble de 7 étages d’Ecobank, la banque panafricaine, est « un cadre moderne de travail pour le personnel de cette structure bancaire », selon les observateurs. 

Prononçant son allocution au cours de cette cérémonie, Rigobert Roger Andely, Autorité monétaire, a déclaré que le Groupe Ecobank est un établissement bancaire indépendant, installé dans 33 pays africains. Elle offre des services bancaires diversifiés et emploie 15.000 personnes au total. La filiale congolaise est agréée par arrêté n°5437/MEFB-CAB du 28 août 2007, après avis conforme de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC). Elle est entrée en activité le 29 février 2008. Elle gère 46.000 clients et dispose de 7 agences à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Ouesso. Elle est dotée de 41 guichets automatiques et emploie 161 agents. 

Rigobert Roger Andely a exhorté le Conseil d’administration d’Ecobank à implanter sa structure dans l’arrière-pays, afin de faciliter un large accès des populations aux services bancaires de base. Il a relevé que, malgré la crise sanitaire et son impact négatif sur toutes les économies du monde, le système bancaire congolais est globalement résilient et continue de soutenir l’économie du Congo.

A l’endroit du personnel et des opérateurs économiques, le Ministre des Finances les a invités à accroître leurs performances et à renforcer le rayonnement d’Ecobank au Congo. « A cet effet, le Plan national de développement (PND 2022-2026), en cours de finalisation, sera une source importante des projets », a indiqué l’orateur. Il a appelé, par la même occasion, les opérateurs économiques à rembourser les crédits, afin de ne pas fragiliser les banques. De même, il a rassuré l’engagement du gouvernement à faire face au service de la dette vis-à-vis du système bancaire, aussi bien celle issue du Club de Brazzaville, que des prêts directs ou de la dette monétaire flottante contractée lors de l’émission des Bons et obligations du Trésor (BOT). « L’un des objectifs fondamentaux poursuivis par le gouvernement, à travers le Programme actuellement en négociation avec le Fonds monétaire international (FMI), est le renforcement de la crédibilité de la signature financière du Congo », a-t-il expliqué.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents