Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242069884371/068899445. Mail : soleild741@gmail.com. Siège, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI


Congo/5e réunion du Comité d’orientation et de suivi du Contrat de désendettement et de développement (C2D)

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 18 Février 2022, 14:52pm

Catégories : #Economie

Le gouvernement congolais s’engage à payer ses arriérés au titre du C2D dès mi-juin 2022
14 fév, 2022

Lundi 14 février 2022 à Brazzaville, le Ministre délégué au budget, Ludovic Ngatsé, a annoncé l’engagement du gouvernement congolais de payer ses arriérés au titre du Contrat de désendettement et de développement (C2D), dès mi-juin 2022. C’était à l’occasion de la 5e réunion du Comité d’orientation et de suivi (COS) dudit contrat, tenue lundi 14 février 2022à Brazzaville en présence du Chargé d’affaires de l’Ambassade de France au Congo Louis Berthelot, et du Maire de la ville, Dieudonné Bantsimba.

En effet, « cet engagement du gouvernement permettra la poursuite des projets inscrits au titre du C2D. car, le non-paiement de ces arriérés entrainerait l’arrêt du processus », a indiqué le Ministre Ngatsé. Et Louis Berthelot de renchérir en ces termes : « Ces arriérés, d’un montant de 56, 5 millions d’Euros, soit 37 milliards de F CFA, ont été intégrés dans l’accord sur le différé de la dette, signé entre la République du Congo et la République Française, en décembre 2020. Faute de remboursement de ces sommes au mois de juin prochain,  le mécanisme du C2D se trouvera bloqué en raison d’un défaut de trésorerie sur le Compte C2D, conduisant à l’arrêt des activités… il nous faut à tout prix éviter ce scénario ». 

En rappel, le C2D signé en 2022, est un mécanisme qui permet de convertir la dette du Congo vis-à-vis de la France en actions de développement et de lutte contre la pauvreté. Le C2D à été signé à la suite de l’annulation de la dette de ce pays vis-à-vis du Club de Paris et de l’annulation de la dette du Congo vis-à-vis du Fonds monétaire international (FMI) en 2010.

Bilan à mi-parcours du C2D

Le 1er contrat de financement des projets du C2D fut lancé en 2010, tandis que le second le fut en 2014. La totalité des deux financements représente 229 millions d’Euros (soit 150, 2 milliards de F CFA), affectés à la réalisation des projets dans les secteurs stratégiques, tels que les Infrastructures ; le Développement du capital humain ; l’environnement et l’Agriculture.  Le C2D réalise 13 projets. 

Au nombre desdits projets se trouvent l’assainissement des berges de la rivière Makelekelé ; la réhabilitation des centres d’éducation, de formation  et d’apprentissage (CEFA) ; la réhabilitation des installation de fourniture d’eau d’électricité, ainsi que l’assainissement du centre hospitalier et Universitaire de Brazzaville (CHU) ; etc. 

Le bilan présenté au cours de cette 5e réunion indique certains projets sont achevés ; d’autres ne le sont pas.  Les participants se sont donné rendez-vous une fois par an en réunion du COS et une fois par trimestre en réunion du Comité technique bilatérale (CTB). Ceci, pour faire état des réalisation des projets, valoriser les avancées, sans omettre le suivi des recommandation (parmi les quelles le recrutement d’un cabinet congolais de suivi des projets).

A noter que les participants entendent ainsi réduire les écarts entre deux réunions du COS. Pour illustration, quatre ans se sont écoulés entre la 4e réunion (tenue en 2018) et la 5e réunion de 2022 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents