Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242069884371/068899445. Mail : soleild741@gmail.com. Siège, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI


Visite des bureaux de l'enregistrement, des domaines et du timbre (EDT)

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 24 Février 2022, 09:05am

Catégories : #Economie

« Les machines à timbrer sont biens fonctionnelles et tous les utilisateurs respectent les consignes du Ministre », a déclaré Madame Pierre-Edwige Céline Elodie Nguimbi Monguia

Mardi 22 février 2022 à Brazzaville, Madame Pierre-Edwige Céline Elodie Nguimbi Monguia, Directrice de l’Enregistrement, de la Fiscalité Foncière et Domaniale et Chef de projet métier, chargé de finaliser la mise en œuvre du projet Timbre fiscal dématérialisé (TFD), accompagnée de Victor Ngatsé, Directeur départemental des impôts et des domaines de Brazzaville, a effectué la ronde des services fiscaux qui utilisent le TFD, à travers les machines à timbrer. « Les machines à timbrer sont biens fonctionnelles et tous les utilisateurs respectent les consignes du Ministre ».

Les 5 sites pilotes, des bureaux de l’enregistrement des domaines et du timbre (EDT) ont été visités. De Talangaï (7ème arrondissement), en passant par Ouenzé (5ème arrondissement) et centre-ville ‘’La Plaine’’ ; Poto-Poto et Bacongo, respectivement le (3ème et 2èmearrondissement), les utilisateurs étaient à l’œuvre devant les machines à timbrer pour servir les contribuables. 

Après la ronde, Madame Pierre-Edwige Céline Elodie Nguimbi Monguia a répondu aux questions de la presse :  S’agissant du fonctionnement des machines à timbrer, selon elle, les machines sont bien utilisées, tout se passe biens, les utilisateurs respectent les consignes du Ministre. Les timbres physiques ne plus apposés sur les documents. 

A la question de savoir, si elle confirme le retrait des timbres mobiles. Elle a rassuré que les timbres imprimés sont stockés et comptabilisés, d’ici peu, ils seront déposés à la Direction générale du Trésor, seule compétente à fournir les stocks des TFD.

Signalons que la délégation conduite par Madame Pierre-Edwige Céline Elodie Nguimbi Monguia a été accueillie par les chefs de bureau des EDT à savoir : Madame Marie Sophie Akouélé, à Talangaï ; Serge Patrick Mokoumbou, à Ouenzé ; Julien Ossa à Brazzaville-centre ou La Plaine ; Gervais Aristide Elenga à Poto-Poto et Guy Wilfrid Passy Goma à Bacongo.

Rappelons que, le Timbre fiscal dématérialisé (TFD) a été lancé le 29 janvier par le Ministre Délégué au Budget, Ludovic Ngatsé, et mis en exécution à partir du 5 février 2021 à Brazzaville.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents