Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242069884371/068899445. Mail : soleild741@gmail.com. Siège, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI


Congo/Vies des entreprises de presse: JEC se propose de prendre de grandes initiatives pour former et renforcer les capacités des journalistes.

Publié par Cardinal MADIATA sur 3 Mai 2022, 09:02am

Catégories : #société

Revenir aux fondamentaux du métier de journalisme, en allant aux enquêtes, en traitant les informations recueillies puis en les diffusant en toute responsabilité. C'est l'une des missions de l'association "Journalisme et Éthique Congo" en sigle JEC qui a fait sa sortie officielle le 02 mai 2022 à Brazzaville. Cette organisation des journalistes des médias publics et privés dont Arsène Séverin est le directeur exécutif a pour but de promouvoir la pratique de qualité du journalisme au Congo. L’événement a donné lieu à une conférence de presse coanimé par quelques membres du bureau exécutif de ladite association à savoir Alphonse NDONGO, Chargé des programmes et formations, Rosie PIOTH, Chargée de l’administration et des finances, Chrysostome Fouck ZONZEKA, Chargé du pôle média et communication pour sensibiliser les professionnels de la communication et des médias sur l'importance de l'association JEC.

 

Le droit de parler librement en toute sécurité, comme la liberté d'expression dans la presse, semble un droit fondamental; mais ce n'est pas un acquis pourtant dans le monde. C'est partant de ce constat que l'Association "Journalisme et Éthique Congo"(JEC) s'est résolue d'offrir un cadeau aux journalistes et personnels assimilés dans les entreprises de presse, pour revenir aux fondamentaux du métier et pour défendre et protéger leurs droits.

« JEC est une organisation des journalistes et des médias, créée dans le but de promouvoir la pratique de qualité du journalisme en République du Congo. Il s’agit de revenir aux fondamentaux du métier, en allant aux enquêtes, en traitant dans l’équilibre les informations recueillies, puis en les diffusant en toute responsabilité. L’organisation que nous lançons ce jour va s’activer à nous fédérer autour des pratiques d’un journalisme de qualité en promouvant les principes éthiques et déontologiques du métier, une collecte d’informations obéissant à une démarche équilibrée et transparente, une implication plus affirmée du personnel féminin dans les genres journalistiques comme l’investigation, un comportement plus honnête et responsable envers les sources d’informations » a déclaré Arsène Séverin NGOUELA directeur exécutif du JEC.

JEC, a-t-il fait savoir, n’est ni un organe de presse ni un quelconque syndicat, mais une structure pour appliquer la loi sur la liberté de la presse, les chartes relatives à la déontologie et l’éthique ainsi que les traités internationaux en la matière. De même, s’il ya des insuffisances dans la législation congolaise, JEC va contribuer à faire évoluer les textes. « En cas de conflit entre les institutions, autorités, acteurs de la société civile et un journaliste ayant fait son travail avec exactitude et véracité, JEC va se prononcer clairement et prendra partie », a-t-il précisé.

JEC s'attelle aussi de former les jeunes venus nouvellement dans le métier renforcer les capacités des anciens ; de mettre à la disposition des membres des formations adéquates dans le numérique et bourses. Après sensibilisation sur les objectifs, missions et perspectives de JEC dans les différents médias, les besoins de ces derniers seront recensés et enfin une cartographie sera faite à propos, a fait savoir Arsène Séverin NGOUELA.

A noter qu'en marge de son Directeur exécutif, le bureau exécutif du JEC est composé pour le moment de cinq (05) membres : Alphonse NDONGO, Chargé des programmes et formations ; Rosie PIOTH, Chargée de l’administration et des finances; Gertrude GOMA BAYI, Chargée du genre et parité ; Chrysostome Fouck ZONZEKA, Chargé du pôle média et communication ; Ingrid MOUANDZIBI, Chargé du programme assistance juridique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents