Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242069884371/068899445. Mail : soleild741@gmail.com. Siège, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI


PROMOTION DE L’AFFACTURAGE ET FINANCEMENT DES CREANCES EN AFRIQUE CENTRALE

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 13 Mai 2022, 16:54pm

Catégories : #Economie

Le Ministre congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Rigobert Roger Andely, a présidé, jeudi 12 mai 2022 à Kintélé (banlieue nord  de Brazzaville), la cérémonie d’ouverture de la Conférence régionale pour la promotion  de l’affacturage et le financement des créances en Afrique centrale. Cette cérémonie a connu la participation de sa collègue en charge de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Madame Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, et des organisateurs de la Conférence. Notamment, Calixte Tabangoli, Directeur général de la Banque Postale du Congo (BPC) ; Madame Kanayo Awani, Directrice générale de l’Initiative commerciale intra-africaine (FCI) Afreximbank et Présidente de la Section Afrique de la FCI.  

D’entrée de jeu, l’argentier congolais s’est félicité du choix de la République du Congo pour abriter cette conférence régionale pendant deux jours (du 12 au 13 mai), surtout que le gouvernement congolais a permis aux Petites et moyennes entreprises (PME) et aux Très petites entreprises (TPE) de disposer d’un environnement favorable à l’évolution d’une activité commerciale saine, performante et créatrice d’emplois.  

« Il convient de souligner que cette conférence offre aux participants une occasion unique, non seulement de discuter de l’affacturage, des difficultés de développement des produits et du marché, mais aussi de créer un réseau avec les autres acteurs de l’affacturage », a signifié  Rigobert Roger Andely.

L’orateur a exhorté les futurs affactureurs au respect de leurs engagements. Il a encouragé la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) à  poursuivre et parachever des réformes sur la centralisation des informations financières de qualité, tant attendues par tous les acteurs financiers. Il a invité les  pouvoirs publics à garantir le cadre fiscal incitatif.

« Nous nous félicitons également de la signature, le 9 février 2022, entre Afreximbank et le Secrétariat de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), d’un accord relatif à la gestion du Fonds de base de cette zone. Ce Fonds aidera les pays africains, surtout ceux du secteur privé, à participer de manière efficace, au nouvel environnement commercial créé dans le cadre de cet espace économique. Il s’agit, de manière significative, de créer les conditions qui conduiront vers la mise en œuvre harmonieuse de la ZLECAF », a indiqué Rigobert Roger Andely

Selon le Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, cette Conférence est une formidable opportunité de parfaire les connaissances sur les subtilités d’un mécanisme qui ne cesse de gagner du terrain, afin d’offrir aux entreprises des financements additionnels de leurs activités.

La Directrice générale de l’Initiative commerciale intra-africaine (FCI) Afreximbank et Présidente de la Section Afrique de la FCI, Madame Kanayo Awani, a convié les autres pays à s’arrimer, à l’instar du Congo, à la Loi sur l’affacturage, « car, elle permettra un flux de capitaux ». Elle a précisé que pour accélérer l’affacturage d’ici 2025, « il est impérieux, pour les États, de promulguer des lois et d’améliorer l’environnement des Affaires ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents