Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Afrique centrale/lutte contre le blanchiment des capitaux : la commission technique revisite son dispositif.

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 30 Septembre 2023, 08:29am

Afrique centrale/lutte contre le blanchiment des capitaux : la commission technique revisite son dispositif.

Il s'est ouvert le 29 septembre à Brazzaville les travaux de la 19eme plénière de la commission technique du groupe d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique centrale. Dans son mot d'ouverture des travaux, le ministre congolais de l'économie des finances, président en exercice du GABAC Jean Baptiste ONDAYE a lancé un appel aux Etats membres de la CEMAC afin qu'ils fassent des efforts à faire de la zone CEMAC une forteresse imprenable contre la criminalité financière organisée. Le ministre de l'économie et des finances qui a ouvert les travaux avait à ses côtés le directeur national de la BEAC Monsieur André KANGA,  Secrétaire permanent.

Lancement qui intervient à la suite des discussions que les experts ont eu durant trois jours de travail d'où, ils étaient repartis en deux groupes à savoir: le Groupe de travail sur les Évaluations et la Conformité (GEC) et le Groupe de travail sur les Risques,  Tendances et Méthodes (GRTM). Durant ces deux jours de travail,  les membres de la Commission Technique vont revisiter le dispositif Communautaire de la lutte contre le blanchiment de capitaux,  en identifiant les faiblesses et tout en préconisant des mesures correctives nécessaires.

Ouvrant les travaux de cette 19 ème Plénière de la Commission Technique du GABAC,  Monsieur Jean-Baptiste ONDAYE,  Ministre ccongolais de l'économie et des finances,  a premièrement souhaité aux experts venus des pays membres du GABAC et bien d'autres,  la bienvenue en terre congolaise et un agréable séjour à Brazzaville,  et à titre de rappel,  il a souligné que le blanchiment de capitaux,  le financement du terrorisme ainsi que le financement de la prolifération des armes non conventionnelles constituentdes fléaux qui sévissent à l"échelle mondiale,  représentant,  par voie de conséquence,  des defis majeurs pour nos États respectifs. << Les présentes assises de Brazzaville sont la parfaite illustration de la détermination des États membres du GABAC à mener un combat sans merci contre la criminalitéfinancière au niveau de notre sous-région >>, a-t-il déclaré. 
Poursuivant,  il a laissé entendre qu' outre les évaluations et au-delà de l'analyse des risques,  des tendances et méthodes,  vos échanges ont-ils porté égalementsur le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de la 18 ème Plénière de la Commission Technique tenue en avril dernier à Libreville, au Gabon.  Il ressort de cet examen de la mise en oeuvre des recommandations que les résultats sont plutôt mitigés.  L'inscription de certains de nos pays déjà évalués suivant la procédure dite de l'ICRG du Groupe d'Action Financière (GAFI) est la conséquence de cet état de choses.  << Nul n'est besoin de relever qu' à terme cette situation est susceptible d'impacter négativement sur la perception de notre sous-région à l'extérieur >>, a-il lancé.  Tout en ajoutant que voilà pourquoi,  je saisis la présente occurrence pour lancer un appel à l'endroit de nos États afin que les efforts en cours visant à faire de notre sous-région une forteresse imprenable contre la criminalitéfinancière organisée,  avec une cohorte de menaces d'ordre économique et sécuritaire,  soient poursuivis avec plus de vigueur et de pragmatisme.
En effet,  l'urgence commande que soient davantage renforcées les synergies entre acteurs étatiques et non étatiques. 
L'urgence commande que des moyens conséquents soient mis à la disposition des instances nationales et communautaires dédiees à la lutte contre" l'argent sale" et sous-produits,
L'urgence commande,  enfin,  que soit mis en œuvre en vue d'assurer le renforcement des capacités de l'expertise devant mener ce combat, à la fois rude et complexe,  aussi bien au niveau de nos États qu' à l'échelle communautaire.
Au Congo Brazzaville,  sous l'impulsion de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N'GUESSO, Président de la République,  Chef de l'État dont l'un des crédos chers est la lutte contre les antivaleurs,  notre pays a pris la pleine mesure des enjeux stratégiques de la lutte contre le blanchiment de capitaux,  Jean-Baptiste ONDAYE  a faitt savoir que des actions sont mises en œuvre en vue de corriger les défaillances constatées dans notre dispositif de lutte contre ce mal. Entre autres,  il a cité notamment: l'achèvement du processus d'Évaluation Nationale des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (ENR); la mise en place d'une stratégie nationale de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme assortie d'un plan d'actions triennal;  la promulgation de la loi nº28-2021 du 12 mai 2021 portant régime juridique du gel des avoirs ou des actifs liés au terrorisme et à son financement;  enfin,  l'organisation,  en novembre 2022, de la session inaugurale du Comité de coordination des politiques nationales de lutte contre le blanchiment de capitaux,  le financement de la prolifération des armes à destruction massive;  lequel Comité a été mis en place aux termes du décret nº218-261 du 26 juin 2018.. 
Avant de déclaré ouverte cette 19 ème Plénière de la Commission

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents