Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Congo/Éducation : Le PRAASED Continue ses manigances consistant à faire Sombrer, Naufrager, péricliter l'INRAP.

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 17 Octobre 2023, 16:24pm

Congo/Éducation : Le PRAASED Continue ses manigances consistant à faire Sombrer, Naufrager, péricliter l'INRAP.

Toutes les réunions que la coordination du projet d'appui à l'amélioration du système éducatif (PRAASED) organise pour parler de l'avenir du système éducatif congolais, mais aussi et surtout du pôle par excellence en matière pédagogique qui n'est autre que l'Institut National de Recherche et d'action Pédagogique (INRAP), les cadres et agents, surtout le représentant de cette institution ne sont jamais associés. La preuve en est quand le PRAASED a élaboré et conçu les programmes éducatifs et les cahiers d'activités qu'ils sont entrain de distribuer par-ci par-là, ils n'avaient jamais associé les techniciens de l'INRAP ainsi que le responsable de cette structure qui ont la charge et la responsabilité en la matière. On comprend Une fois de plus pourquoi les programmes et cahiers d'activités conçus et élaborés par les PRAASED sont des poubelles, des chiffons. D'ailleurs ils se sont trompés sur toute la ligne, les responsables du PRAASED ont associé les Cahiers d'activités aux programmes scolaires, alors que les cahiers d'activités sont plutôt associés aux manuels scolaires. Le coordonnateur du PRAASED a aussi trompé toute la communauté éducative, le ministre de l'enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l'alphabétisation, conseiller du premier ministre chargé des questions éducatives, le haut commissaire à l'éducation nationale et même la commission éducation culture sciences et technologies de l'assemblée nationale.
Le PRAASED n'avait jamais au grand jamais conçu des manuels scolaires il avait juste élaboré programmes éducatifs qui sont des chiffons et qui n'ont jamais été expérimentés. Des programmes qu'ils ont assimilé au manuels scolaires, et qu'ils sont entrain de distribuer sur l'étendue du territoire national. Ce qui est déplorable, aucun pays au monde n'a déjà distribué des cahiers d'activités gratuitement, les cahiers d'activités sont du ressort des parents d'élèves qui les achètent. Une véritable arnaque à l'endroit du gouvernement. L'état congolais s'occupe plutôt des manuels scolaires. C'est même inscrit dans la constitution actuelle, on parle de la gratuité des manuels scolaires. 
Le premier ministre chef du gouvernement doit ouvrir l'oeil là dessus.

La nouvelle preuve est là : une rencontre qui se tient du 17 au 20 octobre 2023 à Brazzaville dont l'un des sujets parle du ""projet de loi sur le statut de l'INARAP"", mais aucun représentant de la structure concernée, ni le responsable numéro 1 de l'INRAP n'est associé à cette réunion. Comment peut on prétendre soigner un malade à son absence ? La communauté éducative devra prendre garde car la maison INRAP peut un jour disparaître à cause des agendas cachés de certains soit disant cadres de ce pays. Ouvrons l'oeil et le bon!

Il sied de signaler que 30 millions de dollars sont partis en fumée pour fabriquer des programmes éducatifs qui ne tiennent pas la route, des chiffons, des couches à jeter. Avec des concepts comme grimpement et rampement pour des enfants de CP1 et CP2. Une dette colossale que l'État Congolais va commencer à rembourser à partir de 2025 ou 2026.

Et la question que l'on se pose est-ce que les autorités compétentes du ministère de l'enseignement préscolaire primaire secondaire et de l'alphabétisation n'avaient pas prêté attention avant de signer ce genre de document ? Quelle manque d'imprudence de la part des autorités du MEPPSA ? 

Affaire à suivre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents