Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Inondations au Congo : l'UE octroie une enveloppe de 200 mille euros à la croix rouge congolaise pour répondre aux besoins les plus urgents des sinistrés.

Publié par Cardinal MADIATA sur 30 Janvier 2024, 20:44pm

l’UE renforce son soutien en octroyant une première enveloppe de 200 mille euros de financement humanitaire à la croix rouge congolaise afin de permettre à cet auxiliaire des pouvoirs publics d'accélérer son action locale dans les crises humanitaires et sanitaires. C'est ce qu'on peut retenir des échanges qui ont eu lieu le 30 janvier 2024 à Brazzaville entre Giacomo Durazzo et Gabriel Goma Mahinga, respectivement représentant de l'Union européenne Européenne au Congo et secrétaire général nationale de la croix rouge congolaise. 

Les fonds seront acheminés par l'intermédiaire des partenaires humanitaires de l'UE dans le pays notamment la croix rouge congolaise, ce qui lui permettra de renforcer l'aide en mettant l'accent sur les abris, la santé, l'alimentation, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, ainsi que sur la protection.

Les 200 000 euros sont destinés au Fonds d’urgence pour la réaction aux catastrophes de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), en faveur de la société congolaise du Croissant-Rouge.

L’Union européenne continue d’apporter son aide sur le terrain par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE. 

Au terme de leur échanges, Giacomo Durazzo Ambassadeur de l'Union Européenne au Congo a déclaré : « L’UE continue d’apporter son soutien aux populations congolaises touchées par les inondations à Brazzaville, dans la cuvette et dans la Likouala. La situation d’urgence a également suscité une réaction rapide des États membres de l’UE, mettant en œuvre la solidarité européenne sur le terrain. Il a tout de même rendu un hommage mérité à la croix rouge congolaise qui est toujours en première ligne dans sa mission régalienne qui consiste à apporter de l'aide aux personnes qui en ont besoin. Et d'ajouter "on a vu les équipes de la croix rouge congolaise se mobiliser très rapidement pour pouvoir faire un recensement de besoin et de faire un appel à l'aide aux différents partenaires techniques et financiers. C'est dans cette optique que nous avons décidé de débloquer un premier financement de 200 mille euros pour aider la croix rouge d'apporter des bien  de premier nécessité à plus de 16 mille sinistrés dans les départements de Brazzaville, pointe noire, la cuvette et la Likouala 
Je suis venu m'assurer de comment est-ce que les choses se préparent a-t-il martelé. 

De son côté, Gabriel Goma Mahinga secrétaire général nationale de la croix rouge congolaise a signifié que 3200 ménages seront assistés et a remercié l'union européenne pour cet appui et souhaité voir cette collaboration se pérenniser dans le temps.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents