/image%2F6435156%2F20250610%2Fob_6fe5d6_1000264560.jpg)
La polémique née de l'interdiction des visas d'entrée aux USA qui s’applique depuis le 9 Juin ne faiblit pas. Au Congo Brazzaville, d'aucuns stigmatisent les étrangers, notamment les ressortissants des pays du Moyen-Orient, des Ouest-africains et congolais de la RDC qui obtiennent des passeports congolais. Mais, ils semblerait que le gouvernement congolais par l'intermédiaire de certains ministres Jean Claude Gakosso des affaires étrangères et des congolais de l'étranger, Denis Christel Sassou Nguesso du partenariat Public privé, Zéphyrin Mboulou de la décentralisation et du développement local, Thierry Moungalla de la communication et des médias porte parole du gouvernement seraient les véritables responsables de cette situation.
Le "travel ban" édicté le 4 juin 2025 par Donald Trump est entré en vigueur le 9 juin . Officiellement, cette décision est prise pour protéger les USA aux terroristes étrangers et décourager les personnes qui, une fois sur le territoire américain, ne veulent plus retourner chez elles. Au Congo, nombreux accusent les Libanais et Cie d'être au centre de cette situation parce que, par le passé, quelques rares Libanais et Ouest-africains étaient détenteurs des passeports diplomatiques ainsi que des passeports ordinaires. Si les gouvernants étaient conscients, cette polémique n'aurait pas lieu.
Le Congo depuis quelques temps multiplies des erreurs dans ses choix : signature des gros contrats avec la Russie ( pipeline), dénie de la puissance américaine en se rangeant dans le groupe de 4 /187 qui ont voté contre la RDC pour l'obtention du siège de membre non permanent au conseil des nations unies, ignorance des alertes des USA qui tiennent au corridor de Lobito et de la lettre du secrétariat d'État des USA envoyée au ministre des affaires étrangères congolais. En effet, 75 jours après avoir reçu ce courrier, Jean Claude Gakosso n'avait pas donné de suite à la correspondance lui demandant les spécimens de passeport et autres.
Selon certaines indiscrétions, l'admnistration Trump qui mène une politique anti-immigration très rigide a profité de cette situation pour sévir. Questions : pourquoi le ministre des affaires étrangères n'a -t-il pas donné d'explications au Secrétariat d'État Américain ? Est-ce parce qu'il est responsable de la délivrance des passeports diplomatiques qui sont mis en cause ? Est-ce le ministre de l'intérieur, Zéphyrin Mboulou et sa bande ( distributeurs de passeports ordinaires congolais aux étrangers ) qui n'ont pas donné les éléments réclamé à temps ? Comment le ministre de la communication et des médias porte parole du gouvernement Thierry Moungalla (TM) peut se contredire puisque depuis toujours il dénonce les terroristes. Selon ses dires, dès 2016, il citait les terroristes qui semaient la terreur dans Brazzaville et dans le Pool jusqu'à abattre 17 personnes à Brazzaville, ( le Parisien du 6/11/2016). Thierry Moungala oublie, que récemment, il parlait d'un trentenaire congolais de confession musulmane qui menaçait de perpétrer une attaque terroriste contre les intérêts français et américains au Congo ?( C.f Africanews). A-t-il oublié aussi que pour nuire à André Okombi Salissa(AOS), le laboratoire de Mpila avec des nombreux dignitaires actuels avaient fabriqué des faux documents (mentionnant le terrorisme au Congo avec tête defils AOS). Lesdits documents fut transmis par la suite aux services américains. Comment le ministre Thierry Moungala peut-il affirmer aujourd'hui qu'il n'y a jamais eu des terroristes au Congo ? Le porte parole du gouvernement congolais TM est il atteint d'une amnésie dissociative au point de tout oublier ?
Le ministre Thierry Moungala et cohorte doivent comprendre que, les mensonges et les complots ourdis contre les tiers reviennent toujours à la face de leurs concepteurs.
Si les Libanais, les Syriens et de nombreux Ouest africains ne sont pas interdits d'entrée aux USA alors, le problème du Congo, du Tchad et de la Guinée équatoriale est ailleurs. Tenez, le problème de la Guinée équatoriale par exemple, trouve sa genèse dans l'arrivée massive des Russes qui vont contrôler ce pays et les trois îlots stratégiques qui reviennent à la Guinée depuis la décision du 19 mai de la CIJ en faveur de ce pays. Ces îlots regorgent pétrole, matières rares, ressources heulitiques et sont une voie de navigation vitale que l'Occident veut obligatoirement avoir en main.
Il est certes vrai que l'administration Trump privilégie les intérêts économiques avec une diplomatie à géométrie variable et d'esbroufe. Mais de la à placer le Congo dans la liste noire, il y'a qu' un pas à penser que le président de la République du Congo Brazzaville M. Denis Sassou Nguesso n'est plus en bonne odeur de sainteté avec les USA ? En tout cas, la question mérite d'être posée.
Au lieu de tomber dans les conjectures, Il est impérieux pour les congolais de se former, question d'acquérir les Savoirs, une grande capacité de discernement et de perception. Capacités qui permettent par exemple, de comprendre le jubilé que l'on évoquait autrefois sur le président de la République du Congo Brazzaville M. Denis Sassou Nguesso. En effet, bien que ce dernier soit physiquement vivant, mais intérieurement, il est mort. Conséquences, le navire est en train de chavirer faute de bon capitaine et de bon gouvernail. Au gouvernement d' assumer ses dérives et au peuple de se lever pour éviter le cataclysme.
Sources : Ghys Fortune BEMBA DOMBE