/image%2F6435156%2F20251004%2Fob_f4cc8b_1000691737.jpg)
BioNBiochar (Biological Nitrogen Enriched Biochar). C’est le nom du biofertilisant d’une équipe de 04 chercheurs de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) que dirige le Dr Noé Woin, retenu dans le cadre d’un appel à technologies du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), pour le Marché des technologies et innovations agricoles (MITA) 2025.
Il s’agit d’une innovation axée sur l'enrichissement du biochar à l'aide de déchets riches en azote provenant de mouches soldats noires. Selon les découvreurs, ce biofertilisant sert d'engrais et d'amendement pour le sol. Ses propriétés physico-chimiques ont été analysées et son effet sur la croissance et le rendement du maïs testé. Ce fertilisant biologique qui a été accepté par le projet d’Amélioration de la production de l’agriculture familiale et réduction de la pauvreté (APAFReP) implémenté par l'IRAD figure dans le catalogue européen des 100 meilleures innovations agroenvironnementales de la région d'Afrique centrale. Elle a également contribué à l'attribution du prix du Meilleur chercheur senior de l'IRAD pour les Journées d’excellence scientifique et de l’Innovation au Cameroun (JERSIC) 2025 à Yaoundé au Dr Okolle Justin. Bien plus, BioNBiochar fait partie des 09 brevets soumis par l’IRAD à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).
Les chercheurs de l’IRAD porteurs de cette technologie innovante sont : Dr Tanyi Clovis Bessong, Dr Okolle Justin, Dzokouo Dzoyem Camille et Eyong Divine Nforntent. Et au nom de cette équipe choc, le Dr Tanyi Clovis Bessong est, pour «une présentation orale de 10 minutes aux potentiels acheteurs des technologies et innovations agricoles éprouvées sur la gestion des bioagresseurs, convié à l’édition 2025 de MITA, du 20 au 24 octobre à Bamako (Mali).
Dans ce quarteron d’innovations agroécologiques, « Bactéria Promax: biofertilisant spécifique au riz à base d’inoculum microbien et amendements organiques » de Mme Meyia Ella Arielle Lina du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) a aussi été retenue. Ce qui fait au total deux technologies camerounaises sélectionnées par le CORAF.
Il est à relever que cette édition met un accent particulier sur «la gestion intégrée des sols» afin de booster la production et productivité agricoles en Afrique centrale et occidentale. Elle sera couplée à la 2ème édition du Prix d’Innovations Agricoles Abdoulaye Touré.
Pour mémoire, l'appel à technologies MITA 2025 invitait les générateurs de savoir-faire, de technologies et d'innovations en matière de gestion intégrée des sols issus d'instituts et de centres de recherche agricole nationaux, régionaux et internationaux à soumettre leurs technologies et innovations disponibles répondant aux conditions bien requises.