Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Congo/Sécurité Sociale : Près de 5000 dossiers des retraités validés à la CNSS, et procédera à l’apurement des arriérés dû pour la période allant de 1997 jusqu’à 2004.

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 7 Mars 2021, 18:28pm

Catégories : #Economie

Congo/Sécurité Sociale : Près de 5000 dossiers des retraités validés à la CNSS

5000 milles dossiers des retraités datant de novembre 2016 ont été validés, a annoncé le 05 mars à Brazzaville, le directeur général de la caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), M. Evariste ONDONGO.

S’exprimant au cours d’une réunion avec  les syndicats  des retraités, M. Ondongo  a affirmé que l’État a amorcé le paiement de la dette des retraités à la CNSS  pour le traitement de 5000 milles dossiers pour un montant global de trois milliards de francs CFA.

La CNSS va ensuite prendre en compte  les retraités qui sont en attente, notamment les entreprises pour lesquelles la dette de la cotisation sociale a fait l’objet de la titrisation. En effet, M. ONDONGO a indiqué que la dette de 200 milliards de francs CFA englobe  la dette de l’État employeur, les fonds gelés et la dette de la cotisation sociale des entreprises liquidées et privatisées.

En plus, toutes les entreprises répertoriées prendront en compte les retraités qui n’ont pas été pris en charge depuis 2016, a fait savoir le Directeur de la CNSS. Selon le conseil d’administration, ils vont également amorcer l’apurement des arriérés dû pour la période allant de 1997 jusqu’à 2004.

«Pour l’instant nous ne voulons pas aller très vite en besogne, puisque d’autres retraités attendent la prise en charge. Une fois ces 5000 milles retraités prises en compte, la masse des prestations sera de 16 milliards de francs CFA, soit environ 20 milliards de francs CFA le trimestre. A ce sujet, il va falloir faire attention pour ne pas retomber à la situation que nous avons connu récemment », a-t-il expliqué.

Selon lui, le conseil d’administration a commencé déjà a payé un trimestre d’arriérés, puisque le reste des fonds feront l’objet d’investissement, des placements,  et ces fonds vont leurs générer des revenus qui leurs permettront de faire face à ces arriérés. Aussi, pour satisfaire les retraités, ils vont payer le 4ème trimestre 2004 et le 2ème trimestre 1998.

«Aujourd’hui nous sommes satisfait et nous pouvons dire que les retraités ne sont pas abandonnés, parce que le gouvernement, le conseil d’administration et la CNSS n’ont pas baissé les bras et les efforts ont été fournis pour penser à la situation des retraités», a-t-il souligné.

A cette occasion, le secrétaire général de la Confédération des syndicats libre et autonome du Congo (Cosylac), M. Jean Bernard Malouka, a souligné que cette dette était un véritable nœud pour gérer les retraités à la CNSS. «Aujourd’hui, il faut être prudent, ce n’est pas les 200 milliards qu’ ils vont recevoir, car il y a une décompte qu’ on ne connait pas, et c’est une vielle dette, cela signifie que sur le marché financier, il peut se poser les problèmes pour acheter cette dette.

 Poursuivant son propos, il s’est dit satisfait pour cette information, en félicitant le directeur de la CNSS et son équipe.  «Vous venez d’enlever une épine dans nos pieds. Je suis rassuré que tous les retraités du Congo se retrouvent aux pieds d’égalité, c’est un souci de moins pour nos amis du pétrole», a-t-il encouragé.

Congo/Sécurité Sociale : La Cnss procède au payement des pensions du troisième et quatrième trimestre 2020

La Caisse nationale de la sécurité sociale (Cnss) va procéder également au payement des pensions du 3ème trimestre 2020 des retraités  des Mutuelles congolaises d’épargne et de crédit (Mucodec) et pour le 4ème trimestre 2020 de l’ensemble des retraités, a fait savoir le directeur de ladite institution financière, M. Evariste Ondongo.

 «Je pense que tous les retraités sont dans les banques. Nous avons procédé au paiement du 3ème  trimestre 2020 pour les retraités de la Mucodec et au 4ème trimestre 2020 pour l’ensemble des retraités. Et quand, l’échéance arrivera en fin mars, nous procéderons au paiement du 1er trimestre 2021», a fait savoir M. Ondongo au cours d’une réunion avec le syndicat des retraités.

 «Au fur et à mesure, le payement des prestations sociales au niveau de la Cnss se fera régulièrement» a poursuivi le directeur de la Cnss à cette occasion. Selon lui, ces payements permettront  de régulariser des retards des pensions accumulées depuis un certain temps.

Il a fait savoir que le ministère en charge de la sécurité sociale, le conseil d’administration, la direction générale, ont engagé des démarches pour traiter la dette que l’Etat doit à la Cnss qui s’élève à 200 milliards de francs CFA. En effet, les options retenues par le gouvernement ont été la titrisation de cette dette sous la supervision de la présidence de la République.

Aussi, a-t-il souligné que c’est grâce à l’implication personnelle du chef de l’État, M. Denis Sassou N’Guesso que les démarches relatives à ce dossier ont abouti.

Parlant de la titrisation, le directeur de la Cnss a précisé qu’il y a une convention entre l’État, la Cnss et les investisseurs pour l’apurement de ladite dette. Il s’agit de vendre cette dette, car l’État émet le titre et vend cette dette sur le marché financier, les investisseurs l’achètent moyennant une décompte et verse l’argent à la Cnss.

De même, a-t-il ajouté que c’est l’État qui va procéder au remboursement de cette dette, afin que la CNSS reçoive les fonds pour pouvoir  régler certains problèmes. « Aujourd’hui les titres ont été émis au trésor public et il y a eu des banques qui ont souscrit à l’opération que nous avons eu des premières retombées de la titrisation, afin de payer les pensions », a-t-il dit.

S’agissant de  l’utilisation de ces fonds, il a fait savoir qu’il a reçu des orientations émanant du ministère en charge de la sécurité sociale, du conseil d’administration, de la direction générale qui doivent servir au paiement des prestations sociales des fonds issus de la titrisation. C’est pour cela, ils ont procédé à  régulariser le paiement du solde du 3ème trimestre 2020.

L’objectif de la réunion entre les syndicats des retraités et les associations des retraités a été de les  informer sur trois points, à savoir l’aboutissent des dossiers de la dette que l’État devait à la Cnss, le processus du traitement de la dette en cours et le paiement des pensions des retraités

Congo/Sécurité Sociale : Près de 5000 dossiers des retraités validés à la CNSS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents