Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Afrique/Un bilan mitigé pour les 30 ans de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 16 Mars 2024, 22:33pm

Catégories : #Economie

La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac) fête ses 30 ans. Pour célébrer l'évènement, une cérémonie est organisée ce samedi 16 mars, à Bangui, la capitale centrafricaine.


Faustin-Archange Touadéra, président de la RCA, mais aussi président de la Conférence des chefs d'État de la Cemac, doit y prononcer un discours, une prise de parole pour évoquer le bilan de l'intégration régionale, un bilan très mitigé.

C'était il y a trente ans, jour pour jour, à N'Djamena, au Tchad. Six pays d’Afrique centrale (Cameroun, République centrafricaine, Congo-Brazzaville, Guinée équatoriale et Tchad) fondaient la Cemac pour accroitre les échanges et harmoniser les règles douanières.

Depuis, le temps a passé et force est de constater que la Cemac fait face à de nombreuses difficultés. Certains parlent de l'organisation comme d’une union purement administrative. Si des mesures sont prises pour assurer la libre-circulation des biens et des personnes, comme la mise en place d'un passeport communautaire en 2017, dans les faits les choses sont plus compliquées.

La limitation des pouvoirs des institutions sous-régionales rend difficile l'application des décisions, un phénomène amplifié par le manque d'infrastructures routières et électriques, notamment, qui empêchent de relier correctement les pays entre eux.

Résultat, la Cemac est l'un des blocs économiques les moins intégrés du continent. Ses membres commercent, à 80%, avec l'extérieur comme la Chine, la Russie ou encore l'Europe, mais seulement à 4% entre eux. L'intégration régionale, pourtant inscrite dans les textes de l'organisation, est donc encore lointaine.

Parmi les prochains chantiers qui attendent la CEMAC, le plus important est sans doute celui des treize projets intégrateurs qui incluent des routes, ponts ou encore des infrastructures électriques. Ils doivent permettre de mieux connecter les pays membres entre eux.

En novembre dernier, à Paris, les responsables de l'organisation annonçaient avoir levé plus de 9 milliards d'euros pour les mettre en œuvre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents