Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Congo/La CNSS s'engage à améliorer davantage sa gestion financière et comptable en 2024 pour rentabiliser ses ressources financières.

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 31 Janvier 2024, 03:49am

Catégories : #Économie

Quatre vingt seize milliards six cent vingt millions neuf cent soixante quatorze mille cent vingt neuf (96 620 974 129) francs CFA. C'est le budget exercice 2024 de la caisse nationale de sécurité sociale CNSS. Il a été adopté le 30 janvier 2024 à Brazzaville dans la salle de conférence du siège de ladite structure en sessions ordinaires bilancielle et budgétaire. Sessions placées sous l'autorité de Mr Jean Jacques Samba administrateur. 

Les ressources principales du budget exercice 2024 de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sont constituées des cotisations sociales, elles représentent 93,39% des ressources totales de la caisse tel qu'indiqué dans le communiqué final de la réunion du conseil d'administration de CNSS. 
Outre le budget, les membres du conseil d'administration de la CNSS ont également adopté le plan d'action 2024. Plan qui capitalise les acquis de 2023 et met en exergue les ambitions de la direction générale pour l'année 2024. 
Ainsi, ce plan est bâti autour de plusieurs axes prioritaires entre autres : le renforcement de la gouvernance en vue d'améliorer les méthodes et les règles de gestion ; l'amélioration de la gestion financière et comptable, pour rentabiliser les ressources financières de la caisse; l'optimisation du recouvrement afin de pourvoir la caisse en ressources financières ; l'amélioration de la gestion des risques professionnels en vue de promouvoir la prévention des risques. 

Le conseil a été informé aussi de la revendication des salariés de la CNSS sur la valorisation de la valeur d'indice. Il convient de souligner que la valeur du point d'indice de la convention collective des banques et assurances à laquelle appartient la Caisse est passée de 700F CFA à 805F CFA alors qu'au niveau de la CNSS, le point d'indice est à 300F CFA. de même les avantages accordés au personnel par la convention collective du 1er janvier 1991 ont été réduits pour certains ou supprimés pour d'autres par le protocole d'accord du 03 septembre 2001. Fort de ce constat, les syndicalistes de la CNSS ont sollicité de la direction générale le réajustement de valeur du point d'indice. 

De l'examen et adoption du rapport d'activités 2023, le conseil a noté entre autres : le renforcement des mécanismes du recouvrement des cotisations sociales ; la poursuite de la politique de proximité par l'achèvement des travaux de l'agence d'Oyo dans le département de la cuvette, de l'avancement des travaux du siège de la direction départementale de la cuvette ouest à Ewo; la finalisation des états financiers 2021; la réforme du système d'information.
Au titre des activités courantes : la formation continue pour le personnel ; la gestion des immeubles de rapport ; la gestion du recouvrement des cotisations sociales ; la gestion des prestations sociales ; la gestion de l'action sanitaire sociale.
Au titre des activités ponctuelles la caisse a participé à plusieurs réunions au niveau international notamment les 34eme et 35eme sessions du conseil des ministres des pays membres de la CIPRES, tenues respectivement à Genève en juin et à Ouagadougou en décembre ; le forum régional de la sécurité sociale pour l'Afrique à Abidjan organisé par l'association internationale de sécurité sociale du 17 au 19 mai. 

Quand au rapport de gestion exercice 2021, il révèle que les données relatives aux comptes de gestion sont établies sur la base des états financiers arrêtés au 31 décembre 2021, dans le respect des principes comptables admis par la CIPRES. 
Les opérations financières et comptables exécutées au 31 décembre 2021 se sont soldées par le résultat de 82 571 229 310 francs CFA toutes gestions confondues contre 20 120 713 310 francs CFA.
Toutefois, les efforts de la direction générale d'optimiser le fonctionnement de l'organisme ont été freinés par le déficit chronique de la branche pension, la crise économique aggravée par la pandémie de COVID 19 dont les effets ont impacté l'économie nationale. Le non respect par plusieurs employeurs de leurs obligations constitue un autre frein au paiement régulier des prestations sociales en 2021. 

De l'examen et adoption des états financiers arrêtés au 31 décembre 2021, ils sont établis par référence aux principes, règles et méthodes comptable édictés pa l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) et conformément aux normes et principes du plan comptable de la conférence interafricain de prévoyance sociale (CIPRES) applicable aux organismes de prévoyance sociale (OPS).
Les états financiers arrêtés au 31 décembre 2021 s'équilibrent à l'actif et au passif à 378 581 118 837 francs CFA, contre 393 666 688 298 francs CFA en 2020, et sont répartis ainsi qu'il suit par branche de gestion : 
la branche des prestations familiales 30 143 125 580 francs CFA ; branche des accidents du travail et maladies professionnelles 4 467 646 434 francs CFA ; la branche des pensions de vieillesse, d'invalidité et de décès 27 360 484 898 francs CFA. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents