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Soleil D'Afrique.CG

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Afrique/Cybercriminalité : la protection sociale des adolescents sur le web, une nécessité à pérenniser.

Publié par Cardinal Madiata sur 24 Avril 2024, 23:58pm

Catégories : #Économie Internationale

Dans le cadre des assises de la 8e édition du Salon international Osiane, l'association Enf’neuriat ‘’Mwana Entrepreneur’’a organisé, le 24 avril 2024, la deuxième édition du symposium sur la protection des enfants. Ce grand moment de rencontre et de partage avec les élèves, qui a connu la participation de l'Unicef Congo, s'est déroulé sur le thème « La protection des enfants sur le web ».

 

La protection sociale des enfants sur le web (la protection sociale des enfants en ligne) est un sujet important pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants dans le cadre de l'utilisation croissante de l'internet. Les risques pour les enfants en ligne comprennent l'exposition à des contenus inappropriés, la violation de la vie privée, la cyberharassment, la manipulation et la radicalisation.

Les mesures suivantes peuvent être prises pour protéger les enfants en ligne :

1. Faire connaître aux enfants les bonnes pratiques en ligne : expliquer aux enfants comment utiliser l'internet de manière responsable, ce qu'il est important de ne pas partager, et comment gérer les demandes d'amis inconnus ou de demandes d'informations personnelles.
2. Utiliser des outils de protection : utiliser des logiciels de filtrage de contenu, des logiciels antivirus, des paramètres de sécurité sur les réseaux sociaux, et des outils de confidentialité pour protéger la vie privée des enfants en ligne.
3. Veiller sur leur utilisation de l'internet : installer l'ordinateur personnel dans une zone ouverte de la maison, plutôt qu'en chambre, et utiliser des technologies de contrôle parental pour limiter les heures de navigation et les sites web visités.
4. Faire confiance à des ressources fiables : encourager les enfants à utiliser des sites web et des applications qui sont connus pour être sûrs et appropriés, et à ne pas cliquer sur les liens ou les annonces publicitaires suspects.
5. Discuter avec les enfants : avoir des conversations ouvertes et fréquentes avec les enfants sur leur utilisation de l'internet, leurs amis en ligne, et leurs expériences.
6. Enseigner les compétences numériques : enseigner aux enfants comment trouver des informations fiables en ligne, comment évaluer les sources d'information, et comment gérer les incidents inappropriés.

 

Ce symposium a permis aux élèves, parents d'élèves et autorités de présenter les problèmes que rencontrent souvent les adolescents sur internet.

La présidente de l’association Enf’neuriat Mwana Entrepreneur, Rose Marie Ovaga, a expliqué qu’avec l’évolution constante du numérique qui favorise l’amélioration des conditions de vie de toutes les couches sociales, le monde devient un village planétaire. La plus grosse erreur serait d’envisager de mettre les enfants en marge de celle-ci et de ne pas créer un environnement qui encourage l’utilisation responsable de ces outils par les enfants, en raison des dangers auxquels ceux-ci peuvent être exposés, notamment sur les réseaux sociaux ou les sites internet.

« Conscient de l’importance du numérique et des dangers de l’utilisation abusive d’internet par les enfants, l’ONG Pratic en partenariat avec l’association Enf’neuriat « Mwana Entrepreneur » a organisé au cours de la 8e édition du salon international Osiane le symposium sur la protection des enfants en ligne. Cette deuxième édition de la conférence a pour objectif de sensibiliser les élèves et les acteurs de l’enseignement à l’internet responsable, plus précisément aux défis et enjeux sur le système éducatif africain », a-t-elle exliqué.

Le représentant adjoint de L'Unicef au Congo, George Gonzales, a, pour sa part, noté que les violences en ligne sont de plus en plus constatées et il est nécessaire d’unir les efforts afin d’éradiquer ce phénomène. « L’Unicef souhaite toucher au moins cinquante mille élèves en  leur fournissant des compétences numériques fondamentales et en leur offrant un accès aux ressources éducatives via la plateforme Learning. L’Unicef se met dans la perspective de pouvoir soutenir l’ensemble des écoles. Afin de maximiser l’impact du numérique, il est nécessaire de mettre en place une stratégie nationale globale couvrant l’infrastructure technologie, la formation des enseignants, le développement des contenus éducatifs adaptés et la sensibilisation des parties prenantes », a indiqué George Gonzales.

Un panel sur la protection des enfants en ligne, enjeux et défis de l'Internet a permis aux acteurs du système scolaire et de la société civile d'édifier les élèves sur les dangers et les conséquences du mauvais usage des réseaux sociaux.

Les élèves ont, à leur tour, fait des recommandations, notamment  la réglementation de certains outils numériques comme les ordinateurs, la télévision, la tablette, le téléphone...

 

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