Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


RDC/Vie des partis : Après 63 ans d'accession à la souveraineté, Corneille NAANGA appel les acteurs politiques de tout bords au ressaisissement et à un dialogue inclusif.

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 29 Juin 2023, 22:22pm

Catégories : #Politique

Il est donc impérieux que les acteurs politiques de tout bords se mettent autour d'une table, discutent, affrontent lees défis qui minent la RDC ensemble afin de conjurer toute perspective apocalyptique et s'accorder sur la marche du pays et la manière dont devraient être organisées les élections afin d'en garantir la crédibilité, l'inclusivité, la transparence et l'équité. Arrêter de penser que la sécurité et le bien-être des congolais de la RDC dépendent des autres ; arrêter la sous-traitante sécuritaire de la République ; revigorer les FARDC en les dotant de tous les moyens pour exprimer leur puissance, afin de reconquérir les territoires sous occupation et en proie aux tueries en écartant toute tentation de tribaliser l'armée ; lever l'état de siège qui a montré ses limites. Telles sont entre autres recommandations formulées par Corneille NAANGA, président du parti politique "Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP), au cours d'un message Patriotique adressé le 29 juin 2023 à Kinshasa aux RD Congolais en général et à sa classe politique en particulier. Ce, prélude à la cecélébration du 63ème anniversaire de l’accession à l'indépendance de la République Démocratique du Congo (30 juin 1960 - 30 juin 2023).

 

D'après le président du ADCP, 63 ans après, la société congolaise était censée franchir le seuil de la pauvreté afin de jouer un rôle moteur dans le développement du continent (africain), la démocratie participative, les libertés publiques et la promotion des droits humains. « Tel n'est malheureusement pas le cas », a-t-il déploré dans son message patriotique adressé au peuple congolais, peuple à l'histoire glorieuse.

La déception des Congolais, a-t-il ajouté, est à son comble, au regard du taux de la tendance qu’affiche le pays.


Gestion calamiteuse, disproportionnée et discriminatoire du pays, confiscation des droits et leur violation ; situation sécuritaire inquiétante du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest causant des pertes en vie humaines dans la capitale Kinshasa et les autres grandes villes telles que le banditisme criminel avec le phénomène “Kuluna” (affrontements entre gangs, attaques et tuerie à l'armé blanche dans les quartiers urbains) ; tueries à Beni, à Lubumbashi et dans le Kongo-Central ; fosses communes à Rutshuru ; affrontements armés à Masisi ; congolais égorgés à Kwamouth ; affrontements mortel entre les Balengola et les Bambole à Kisangani ; envahissement du territoire par des populations étrangères (cas de forces négatives-Ida et consorts) ; processus électoral entaché d'irrégularités. Le constat, à en croire ses propos, est triste et ahurissant.

Comment pouvons-nous écrire l'histoire de cette grande Nation M (RDC) si elle doit continuer de marcher à reculons, sous l'œil passif et quasi indifférent de son élite ? Sommes-nous acculés à demeurer cette “République des inconscients” ? s'est interrogé le Président du Parti ADCP.

Corneille NAANGA YOBELUO l'a signifié que le 30 juin, plus qu'une cérémonie et la célébration de l'accession à l'indépendance,  « il va falloir évaluer notre responsabilité dans ce que nous sommes et devons devenir. Dans cette perspective, penser indépendance doit nous engager à mériter de nos valeureux pères qui l'ont obtenu de haute lutte. Cet engagement s'inscrit dans la promotion des valeurs de liberté, de dignité, de travail, de productivité, de vérité historique et d'un réel épanouissement, valeurs dont est tributaire notre place dans le monde. [...] Et comme par effet domino, ce tableau socio-sécuritaire peu reluisant est corrélatif au climat électoral tout aussi inquiétant. Ce qui nous pousse à tirer des leçons non exhaustives du point de vue politique et de la gouvernance électorale ».

À cet effet le président du ADCP a formulé quelques recommandations pour l'intérêt et le bien être des congolais de la RDC. 

Rappelant que le 63ème anniversaire de l'indépendance de la RDC doit être l'occasion de réprimander toute l'élite congolaise pour avoir divisé la Nation en deux (02) catégories sociales : les privilégiés et les sacrifiés, car selon pour le Président de l'ADCP, les congolais peinent à accéder aux soins de santé adéquats et aux bonnes conditions de vie. Conscient que l'architecture socioéconomique, sécuritaire, politique et électorale, semble poser problème, Corneille NAANGA YOBELUO a invité les acteurs de tous les bords politiques à un dialogue inclusif, élan patriotique national.  

« Sur le plan de la Gouvernance politique et électorale : Au regard de la situation préoccupante dans laquelle le pays se trouve... Il est donc impérieux que les acteurs concernés se mettent autour d'une table, discutent, affrontent ces défis ensemble afin de conjurer toute perspective apocalyptique et s'accorder sur la marche du pays et la manière dont devraient être organisées les élections afin d'en garantir la crédibilité, l'inclusivité, la transparence et l'équité. Sur le plan sécuritaire et forts de recréer la cohésion nationale, nous devons : arrêter de penser que notre sécurité et notre bien-être dépendent des autres ; arrêter la sous-traitante sécuritaire de la République ; revigorer mes FARDC en les dotant de tous les moyens pour exprimer leur puissance, afin de reconquérir les territoires sous occupation et en proie aux tueries en écartant toute tentation de tribaliser l'armée ; lever l'état de siège qui a montré ses limites », telles sont les recommandations arrêtées par l'Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP). 


A noter que le Parti ADCP que dirige Corneille NANGAA YOBELUO se réserve de présenter toute candidature aux élections dans le format actuel, tant que les apprêts du processus électoral ne rassurent pas ni politiquement ni techniquement.  Ainsi, ce parti à demandé à tous ses membres et partisans de demeurer mobilisés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents