Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Congo/Coopération : vers un cadre idéal de coopération multiforme dans divers domaines entre la HALC et le CITI.

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 21 Septembre 2023, 09:15am

Catégories : #Economie

Congo/Coopération : vers un cadre idéal de coopération multiforme dans divers domaines entre la HALC et le CITI.

La Haute Autorité de Lutte contre la Corruption (HALC) et le Conseil International pour la Transmission Intellectuelle (CITI-France) ont, ce lundi 18 septembre 2023 à Brazzaville signé une convention de partenariat ce, dans le cadre de la coopération multiforme dans les divers domaines.

Il s'agit pour la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption, grâce à ce partenariat, de donner un impact considérable à son action au niveau international.Car le CITI-France permettra de jetter un œil entre la HALC et ses partenaires à l'international notamment au sein du conseil de l'Europe qui est porteur de la convention et la cour des droits de l'homme.

À en croire Emmanuel Ollita Ondongo, président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption, ce partenariat permettra au deux institutions de disposer une plateforme d'échanges, d'expérience et de coopération multiforme dans les divers domaines.


Pour sa part, la délégation du CITI-France conduite par son premier vice-président, Pierre Stanley Pereno, a fait preuve d'un optimisme mesuré pour la réussite de ladite convention ainsi que le respect des accords. Au nom du CITI, souligne t-il, nous réitérons notre engagement d'accompagner la HALC en fonction de ses aspirations et  besoins dans un espace de fraternité.

Pour sa part, Pierre Stanley PÉRÉNO, Vice-président du Conseil International pour la Transmission Intellectuelle (CITI) saisissant de cette occasion a fait preuve d'un optimisme mesuré pour la réussite de ladite convention ainsi que le respect des accords par chaque partie. << Au nom du CITI, nous réïterons notre engagement d'accompagner la HALC en fonction de ses aspirations et besoins dans un esprit de fraternité >>.
Dans son mot de circonstance, le Vice-président du CITI a fait tour d'horizon sur l'histoire, << Je reviens au berceau de l'humanité non pas les fers aux pieds mais avec les honneurs que vous m'avez couvert de part l'accueil chaleureux que vous avez réservé à toute la délégation du CITI et je ne reviens pas avec des fers aux pieds mais, les bras ouverts pour parler de coopération en vue de mieux faire rayonner les droits de l'homme au travers la lutte contre la corruption, fer de lance de la préservation du droit des peuples à jouir pleinement, des richesses de leurs terres, de leurs cultures, de leurs histoires, de leur dignité. Je vous pose donc la question suivante, existe-t-il une belle ironie de l'histoire ?
Parlant d'histoires, je tiens particulièrement à présenter mes hommages et à dire toute mon admiration face à l'intelligence supérieure et historique du président de la HALC, Monsieur Emmanuel OLLITA ONDONGO qui a su saisir l'importance pour l'avenir de mettre en place ce partenariat entre le CITI et la HALC. Je rappelle que le CITI, Conseil International pour la Transmission Intellectuelle est une organisation internationale non gouvernementale centenaire créée en 1923, il y a eu une activité importante pour reconnaitre les droits des travailleurs intellectuels pendant tout le 20 ème siècle notamment, pendant la période des guerres. Le CITI bénéficie d'un statut participatif auprès du Conseil de l'Europe et est doté d'un statut d'observateur ou de statut consultatif auprès de nombreuses organisations internationales telles que l'UNESCO, l'OIT, l'organisation Internationale du Travail, l'OMPI, l'organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. C'est pour vous dire que Monsieur OLLITA ONDONGO, Monsieur le président par ce partenariat, vous vous imposez comme visionnaire, car vous qui êtes le président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption au Congo Brazzaville et c'est vous qui avait été le président de l'association des Autorités anti-corruption de l'Afrique par ce partenariat, c'est un pont de plusieurs décennies avenirs que vous jetez entre le continent mère et l'Europe >>.
À noter que la durée de cette convention est de 12 mois renouvelable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents