Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Congo/L'humanitariste Gildas AMBENDET NGUESSO frappe encore très fort en se lançant dans la redynamisation du secteur agro-pastoral.

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 4 Octobre 2023, 11:48am

Catégories : #Economie

Congo/L'humanitariste Gildas AMBENDET NGUESSO frappe encore très fort en se lançant dans la redynamisation du secteur agro-pastoral.

Le Charitable, l'altruiste, le généreux Gildas AMBENDET NGUESSO a procédé le 03 octobre 2023 à Lifoula dans le département du Pool au lancement des travaux de labour de son projet de redynamisation du secteur agro-pastoral dénommé ""Agriculture au Cœur d'un Peuple qui s'est levé pour son développement"". Ce projet qui vise à accompagner la Vision du Chef de l'État, qui met l'agriculture au cœur de son projet de société s'étend sur 1000 hectares dont 100 hectares au village Lifoula et 900 au village IMBIMI pourra générer plus de 500 emplois directs. L'acte a été accompli en présence de la population et du chef du village de Lifoula Arsène Didier NGABIA.

Afin de venir à bout de la famine, de la malnutrition,  mais aussi et surtout au manque de l'aliment de bétail qui menacent les conditions d’existence des populations, le projet agriculture au coeur d'un peuple qui s'est levé pour son développement a mis en œuvre différentes activités qui vont permettre de développer entre autres les activités agricoles notamment la filière maïs, le maraîchage, l'élevage, la pisciculture... 

Le projet l'agriculture au cœur d'un peuple qui s'est levé pour son développement vient donc a point nommé pour répandre tant soit peu aux maux qui minent le secteur agro-pastoral au Congo. 

Ce projet Agro-pastoral est reparti comme suit : 

1- Mise en place d'un forage: pour alimenter cette partie de la zone en eau potable, surtout que l'eau est une denrée rare dans le département du Pool. 
2-  la production et la transformation du Maïs sur 1000 hectares dont 100 hectares à Lifoula consacrés à la filière maïs, la pisciculture, les activités maraîchères et 900 hectares au village IMBIMI consacrés à toutes les activités agro-pastorales
3- la mise en place des serres, pour la  production de la tomate, du gombo, du piment, des carottes, les poivrons..
4- l'élevage des porcs et des bœufs.
5- l'acquisition de 10 tracteurs de 125, 110, 90 chevaux et accessoires pour atteindre ce premier objectif des 1000 hectares pour la saison 1 et 2. 
6-les activités piscicoles de plusieurs espèces de poissons. 
7- Mise en place de l'usine de fabrication de l'aliment de bétail.

La coupure du ruban symbolique relative à l'ouverture et au démarrage de ce projet a été accompli par son Président Gildas Ambendet Nguesso, accompagné du chef village et du chef du secteur agricol.

Ce projet vise aussi à enrayer les goulots qui étranglent la filière maïs pour bouter la famine et la malnutrition hors du Congo a déclaré Ernest MONGO responsable technique dudit projet.
Et d'ajouter que le maïs constitue l’une des principales spéculations agricoles au Congo. Les résidus de la plante (tiges, pailles, etc.) seront utilisés comme fourrage pour le bétail et/ou enfouis dans le sol pour fertiliser les champs de cultures. 

Peu avant le lancement du projet agriculture au coeur d'un peuple qui s'est levé pour son développement, le généreux Gildas AMBENDET NGUESSO a fait don des kits scolaires aux enfants en situation difficile de Lifoula question de les aider à reprendre avec le chemin de l'école. À cet effet, plus de 200 kits contenant des cahiers, bics, crayons, règles....ont été donnés à chaque élèves. Un geste salvateur qui mérite d'être vanter car le généreux Gildas AMBENDET NGUESSO a également accompli le même geste le 1er octobre 2023 aux élèves évoluant dans les clubs de judo à Brazzaville, où plus de 500 élèves en avait reçu. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents