Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Congo/ZLECAF: les femmes exportatrices congolaises doivent avoir accès à l'information et aux possibilités d'exploiter tous les aspects du commerce et de se constituer en groupement capable d'influencer le marché national puis africains.

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 28 Juin 2021, 17:46pm

Recueillir les avis des femmes exportatrices congolaises et celles actives dans les échanges commerciaux inter-etats sur l'accord de la ZLECAF et analyser les opportunités et défis que pose la mise en oeuvre de la ZLECAF au Congo et formuler des recommandations pertinentes. Tel a été l'objectif des consultations nationales des femmes exportatrices de la République du Congo sur le protocole africain sur la zone de libre échange continentale africaine organisées le 28 juin 2021 a Brazzaville par le programme des nations unies pour le développement au Congo. 

Cette consultation vise l'inclusivite, en englobant toutes les tailles de groupes d'exportateurs et de producteurs féminins y compris les grandes entreprises et les micro-entreprises engagées dans l'exportation de biens et de services, les associations qui favorisent la participation des femmes dans le monde des affaires, y compris les associations nationales d'exportateurs, les chambres de commerce, les conseils d'entreprises, les organisations de la société civile et le monde académique. 

La zone de libre échange continentale africaine la plus grande zone de libre échange du monde a commencé à fonctionner le 1er janvier 2021, créant un marché de 1,2 milliard de personnes et le huitième bloc économique du monde avec un PIB consolidé de 03 milliards de dollars américains, qui devrait plus que doubler d'ici 2050. Le secrétariat de la ZLECAF dont le siège se trouve à Accra au Ghana, est un organe indépendant du système du l'Union Africaine, charge a la fois des négociations et de la mise en oeuvre de l'accord.

En effet, depuis le 1er janvier 2021, les pays africains ont officiellement lancé les efforts pour l'operationnalisation de la ZLECAF qui est une initiative " Game Change" avec un potentiel réel de mieux positionner le continent dans le marché mondial par un accroissement des échanges intra africains qui ont toujours été faibles.  La République du Congo a signé et ratifié l'accord portant création de la ZLECAF et a mis en place par décret N°2019-160 du 26 juin 2019, une commission nationale de suivi et d'évaluation de la mise en oeuvre de cet accord dont les porteurs aussi bien du parlement que l'exécutif ont honoré de leur présence le lancement ce 28 juin de ces consultations. 

En mars 2021, le le secrétariat de la ZLECAF et le PNUD ont signe un accord de partenariat stratégique visant à promouvoir le commerce en tant que stimulant pour la reprise socioéconomique post Covid 19 de l'Afrique. Cet accord vise également à encourager le commerce en tant que moteur du développement durable, en particulier pour les femmes et les jeunes en Afrique en lien avec les ODD et l'agenda 2063 de l'Union africaine. Le secrétariat de la ZLECAF organisera a la fin du mois de juillet 2021 a Accra au Ghana, une consultation continentale sur le protocole relatifs à l'implication des femmes dans le commerce. Ces consultations de Accra constituent une plateforme pour les exportatrices africaines afin de partager leurs expériences sur les défis et opportunités du commerce intra africain. 

Cette consultation aboutira à la rédaction du ZLECAF sur le protocole sur les femmes dans le commerce. Au niveau national, le PNUD dans le cadre de son partenariat de la ZLECAF accompagne la phase préparatoire de l'élaboration du protocole en facilitant la sollicitation des points de vue des femmes au niveau des pays afin que le point de départ des négociations soit axé sur des solutions pragmatiques. Ainsi, en vue de tirer pleinement profit de la ZLECAF, les femmes exportatrices et commerçantes doivent avoir accès à l'information et aux possibilités d'exploiter tous les aspects du commerce et vous constituer en groupement capable d'influencer le marché national puis africain. 

Rappelons que la ZLECAF est un instrument de développement qui nécessite un fort engagement de votre part dans le commerce intra africain et pour cela, il est de la responsabilité de tous, particulièrement des autorités nationales de faciliter les mécanismes d'accès au financement et d'encourager toutes les formes de commerce y compris dans le secteur numérique.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents