Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Congo/ Culture : GPY plus que déterminé à accompagner les artistes et les chroniqueurs congolais afin de combler le vide créer par la Covid 19 dans les activités culturels.

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 1 Juillet 2021, 18:43pm

Catégories : #Cultures et Arts

"GPY Évents 2021-2022: rencontres, célébrations, et opportunités." C'est sur ce thème que Beethoven Henri Germain Yombo, promoteur culturel du groupe Pella Yombo (GPY) a organisé le 30 juin 2021 a Brazzaville un déjeuner de presse qui marque la rentrée professionnelle 2021 dudit groupe. But, présenter le calendrier des activités que va mener le groupe GPY dans le monde culturel en 2021-2022. C'était en présence de l'Union des musiciens du Congo et du commissaire général du FESPAM.

Les Sanzas : le trophée d'encouragement de la créativité culturelle et de récompense des talents artistiques du Congo et d'ailleurs ; la nuit du Congo a.... Une diplomatie culturelle pour redorer l'image du Congo, Festi coco un moment de valorisation des rythmes et danses du terroirs. C'est autour de ce ces trois concepts culturels que Henri Germain Yombo dit Beethoven, promoteur manager du groupe GPY a conférer avec les journalistes, les artistes musiciens, et les chroniqueurs culturels afin de combler un vide en matière de visibilité, de créativités, de rencontres et d'opportunités culturels dans toute sa diversité, mais aussi de redorer l'image des artistes du Congo. L'occasion était tout indiqué pour Beethoven de présenter aux chroniqueurs culturels, les journalistes et les artistes le calendrier des activités que va mener GPY, de redynamiser et aménager les concepts précités.

Le promoteur du groupe GPY a également pris l'engagement d'accompagner et de récompenser les artistes et les chroniqueurs culturels du Congo et d'ailleurs; car selon lui, la culture congolaise se porte très bien a travers le monde, parce qu'elle continue de refléter l'identité culturelle du Congo par rapport à tout ce qui en Afrique. 

Répondant à quelques préoccupations des chroniqueurs culturels, des artistes et des journalistes telle celle liée à la valorisation,  la production des artistes et des œuvres du terroirs Henri Germain Yombo dit Beethoven a signifié qu'avant, le groupe GPY était plus axé dans le commercial, a présent, la structure a élargi son champ d'action. 

A noter que la preuve irréfutable de l'épanouissement de la culture congolaise c'est l'admission de sa capitale le 18 octobre 2013 dans le réseau des villes de l'UNESCO dans la catégorie musique lors du sommet mondial des villes créatives de l'UNESCO. Admission qui a fait de Brazzaville la première ville africaine a rejoindre ce prestigieux réseau. Il faut également que les deux Congo sont actuellement sur le processus d'inscription de la Rumba Congolaise dans le patrimoine culturel de l'UNESCO. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents