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Soleil D'Afrique.CG

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Congo/Éducation: Tout ce que le PRASSED a réussi c'est de faire tuer davantage l'école.

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 14 Octobre 2021, 19:59pm

Co-financé par le gouvernement congolais et la Banque mondiale (BM) à hauteur de 70 millions de dollars, soit plus de 38 milliards FCFA, le Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (PRASSED), lancé le 14 septembre (l'année), concerne les trois sous-secteurs de l’éducation nationale. Objectif: Améliorer le rendement scolaire au primaire et au collège, et de renforcer la performance de certains systèmes de gestion. Malheureusement, sans risque de se tromper, l'on peut affirmer que le projet PRASSED n'a pas atteint ses objectifs autrement dit un échec.

Le projet PRASSED devrait permettre également l’acquisition et la distribution des manuels scolaires, de matériel didactique, la construction et la réhabilitation des salles de classes et de latrines, chose qui ne se fait pas remarquer au niveau des établissements scolaires, il y a encore au Congo des établissements où les élèves sont assis à même le sol, il y a des établissements qui manquent des latrines. Il y a des établissements scolaires ou n'y a qu'un seul enseignant du CP1 au CM2 la liste n'est pas exhaustive. L’autre échec du Prassed concerne la mauvaise gestion des ressources humaines du fait que le projet n'a pas pu recruter en nombre suffisant le personnel enseignant, et n'a pas pu gérer  les carrières du personnel enseignant comme prévu dans ses priorités. Jusqu'à aujourd'hui on peut estimer le déficit du personnel enseignant à près de 20.000. 

« Les différentes actions envisagées pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement devraient être conduites selon une approche interministérielle, impliquant le secteur de l’éducation avec ses trois ministères en charge des enseignements, mais aussi le ministère de la Fonction publique et celui des Finances. Malheureusement, le système d'enregistrement biométrique des enseignants ne concerne que les enseignants du sous secteur de l'enseignement général, aussi les manuels et programmes éducatifs ne concernent que le sous secteur de l'enseignement général et qu'en est-il du sous secteur de l'enseignement technique? Les responsables du Prassed ont englouti des milliards pour l'achat du matériel servant à cette opération de biométrie. Et, diable pourquoi les autres secteurs de l'enseignement ne sont pas concernés pour cette biométrie. La question que l'on se pose: Que serviraient ces appareils qui ont coûté si cher à l'état après cette opération? 

Le plus grand échec du PRAASED n'est pas du qu'à tout ce que nous avons cité mais surtout sur la révision ou la réforme des programmes éducatifs, des guides pédagogiques, et des cahiers d'activités qui ont été validés le 14 septembre dernier. Ce qui est déplorable c'est que le Prassed n'a pris qu'un mois pour expérimenter ces nouveaux programmes éducatifs, une semaine pour la formation des formateurs, et à quel moment ces formateurs iront-ils former les autres? Donc, l'année scolaire 2021-2022 sera une année scolaire à double Vitesse parce que d'un côté on aura des programmes éducatifs sur l'approche par objectif et des programmes éducatifs sur l'approche par compétence. Au lieu de dire qu'il s'agit d'une réforme des programmes éducatifs ils parlent de révision. Or avec la nouvelle approche où on parle des situations ou compétences ils ont pratiquement réformé et non révisé. 
Il s'agit là d'une réforme des programmes scolaires qui ne dit pas son nom. 

Une réforme nécessite du temps pour l'expérimenter et pour la formation des formateurs. Le Prassed est parti des programmes par objectifs vers des programmes par compétences, donc des situations. Or la réforme nécessite la préparation, la décision et l'exécution. L'autre problème c'est que ces programmes éducatifs ne concernenr pas par exemple tout le cycle primaire, les classes de CE1 et CE2 n'y sont pas inclus parce que semble-t'il cela n'a pas été prévu dans le projet. C'est la raison pour laquelle le Prassed parle de révision des programmes éducatifs alors qu'il s'agit bel et bien d'une réforme. Normalement c'est tout le cycle qu'il faut refaire. Encore une bêtise de la part des responsables du Prassed qui justifie que l'année scolaire 2021-2022 c'est une année à double vitesse, c'est que les nouveaux programmes éducatifs ne concernent que quelques matières telles que les mathématiques, le français et la svt, les autres matières comme l'anglais, les sciences physiques, la géographie n'ont pas des programmes éducatifs. Ensuite pour l'instant il n'y aura pas de révision des programmes éducatifs au lycée. 

En 2020, le Prassed a conçu des fascicules pour la continuité pédagogique, et a également reçu beaucoup d'argent pour la distribution de ces fascicules curieusement semblerait-il qu'ils n'ont pas pu distribuer tout le lot des fascicules comme prévu, d'après certaines sources, il paraît que ces fascicules sont égarés vers sacré- cœur, peut- être pour les distribuer cette année, or ces fascicules n'ont rien à voir avec les nouveaux programmes éducatifs qui ont été réformés. 

Voilà, Jusqu'à quel niveau le Prassed est un véritable pipo, un véritable écran de fumée.  Et c'est l'état qui sera là à rembourser la dette de la banque mondiale à partir de 2025 pour un projet qui n'aurait servi à rien à la communauté éducative? L'autre question que l'on se pose, le PRASSED parviendrait-il à combler les attentes de la communauté éducative à quelques mois de la fin du projet?

Un sage chinois a dit  "si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en vie humaine, il suffit de détruire son système éducatif et d'y généraliser la corruption, ensuite il faut attendre vingt ans et vous aurez un pays constitue d'ignorant. 
A bon entendeur salut.

L'école qui manque des voix d'accession et menacée par une érosion commecelle du quartier domaine, c'est pas important.
Les écoles sans clôture et c'est encore les politiques qui se soucient du travail qui devrait être fait par le Prassed en mettant le mûr.
École abandonnée (où on ne fréquente plus depuis plusieurs années) comme la tsiémé.

Au jour d'aujourd'hui on se demande où sont les fameux programmes éducatifs que les responsables du Prassed ont promis distribuer sur toute l'étendue du territoire nationale. Annonce faite lors de l'atelier de validation desdits programmes. C'est honteux pour le pays. 

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