Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242069884371/068899445. Mail : soleild741@gmail.com. Siège, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI


Congo/PND 2022-2026: les partenaires au développement plus que déterminés à investir davantage sur les projets prioritaires.

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 21 Octobre 2021, 18:00pm

Catégories : #Economie

La ministre de l'économie du plan, de la statistique et de l'intégration régionale Ingrid Olga Ghislaine Ebouka Babakas a eu des échanges aujourd'hui à Brazzaville avec les partenaires au développement en République du Congo. Objectif, faire l'état d'avancement des travaux de l'élaboration du PND 2022-2026. La délégation de ces partenaires a été conduite par le coordonnateur du système des Nations Unies Christ Mbourou en sa qualité du président du forum des partenaires au développement du Congo. 

 

Au cours de ces échanges, les principaux partenaires du Congo ont exprimé leur engagement, d'investir sur les projets prioritaires. Regroupés au sein d’un forum dit des partenaires au développement, une plateforme de concertation, les bailleurs entendent accompagner la mise en œuvre et loperationalisation du nouveau Plan national de développement (PND), dont l’une des priorités repose sur le soutien aux secteurs privés national. Les deux parties, gouvernement et partenaires au développement, entendent surtout harmoniser leurs vues sur les actions et les prioritees à mener. 

Selon Chris Mbourou, coordonnateur du système des Nations unies en République du Congo, cet échange leur a permis de comprendre l’évolution du processus d’élaboration du PND 2022-2026, afin d’organiser la participation des partenaires. « Le Congo peut s’attendre à ce que nous l’accompagnons dans le processus. Mais nous ne sommes pas là pour définir les priorités du pays. Il appartient au gouvernement congolais de le faire. De notre côté, nous nous organisons à pouvoir soutenir la feuille de route du gouvernement. », a- t-il fait savoir.

La réunion de concertation avec les partenaires s’inscrit dans le cadre des travaux actuels d’élaboration du nouveau PND 2022-2026. Les travaux des experts avancent très bien, a assuré la ministre de l’Économie du plan, de la statistique et de l'intégration régionale.  Les participants planchent sur les priorités du gouvernement entre autres, l’investissement dans le secteur privé en vue de la diversification de l’économie nationale, l’amélioration de l’environnement des affaires, le renforcement du partenariat public privé...

« L’appui au développement est une composante essentielle du mécanisme d’accompagnement de notre pays. Les partenaires sont toujours prêts à nous appuyer ; nous comptons toujours sur eux (…) Tous les partenaires invités ont accepté de discuter avec nous. Et nous comptons sur la forte contribution des partenaires en ce moment de préparation et pendant la mise en œuvre du programme », a signifié Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents