Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Congo/les statistiques : l'INS dispose désormais d'un répertoire officiel des unités et associations économiques en activité.

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 13 Mars 2022, 14:13pm

Catégories : #Economie

Le Congo dispose à ce jour de 91014 unités économiques dont 9190 associations  économiques  et parmi les unités économiques en activités 75118 est des sièges. C'est ce qu'on retenir des résultats du Premier Recensement Général des Entreprises de la République du Congo présenté officiellement le jeudi 10 mars 2022 à Brazzaville par Madame Ingrid Olga Ghislaine EBOUCKA-BABAKAS, Ministre du Plan, de l’Economie, de la Statistique et de l’Intégration Régionale. C’était au cours de l'atelier qui a regroupé les experts de ce département ministériel,  en présence de Madame Jacqueline Lydia MIKOLO, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Secteur Informel et de l’Artisanat, du Ministre du Développement Industriel et de la Promotion du secteur privé, Antoine Nicéphore Thomas FYLLA Saint-Eudes, de Madame KOROTOUMOU  OUATARA, Représentante de la Banque Mondiale au Congo et bien d’autres invités.

Ces informations rendues disponibles par le REGEC 2022 sont d’une importance indéniable pour le Gouvernement congolais, les partenaires au développement, les acteurs de la société civile et du secteur privé et bien d’autres utilisateurs,  a signifié Madame Ingrid Olga Ghislaine EBOUCKA-BABAKAS dans sa communication, « A titre d’exemple, la réalisation de cette enquête statistique a permis de recenser 91014 unités économiques dont 9190 en cessation. Parmi les unités économiques en activités, 75118 sont des sièges. Sur ses derniers, 61358 (soit 81,7%) évoluent dans les secteurs tertiaires et principalement dans le commerce (37190 soit 49,5%) unités économiques. Le secteur informel reste encore dominant dans notre économie avec 70154 unités économiques (soit 93,4%). Ainsi, sur l’ensemble des unités économiques recensées, 21 983 (soit 29,3%) sont détenues par les femmes et enfin, 57234 (soit76,2%) animées par les nationaux. Au-delà de ces principaux résultats qui sont présentés dans les détails aujourd’hui par le Directeur Général de l’INS, et qui sont déjà disponible sur le site internet de l’INS (www.ins-congo.cg), le rapport global qui a été validé sera bientôt disponible en version électronique, sur le site internet de l’Institut National de la Statistique (INS), et la version physique sera partagée dans les prochains jours ».

Par ailleurs, la ministre en charge de la statistique a indiqué que les informations contenus dans ces différentes publications et celles qui vont suivre constituent des statistiques officielles du Congo dans le domaine des statistiques d’entreprises, conformément à la loi N°36-2018 du 05 octobre 2018 sur la statistique officielle.

Elle exhorté ses collaborateurs à œuvrer pour une large diffusion des données du REGEC en vue de susciter une large utilisation. Pour le Gouvernement, car, elles seront utiles notamment pour le suivi et l’évaluation de l’impact du Plan National de Développement (PND 2022-2026), « une économie forte, diversifiée et résiliente pour une croissance inclusives et un développement durable irréversible », a-t-elle conclu.

À noter que le recensement général des entreprises du Congo (REGEC) avait pour objectif global de contribuer à la mise en place d’un système intégré de statistiques d’entreprises au niveau de l’Institut National de la Statistique (INS). Ce système permettra d’élaborer un répertoire de référence devant servir de base de sondage pour les enquêtes auprès des entreprises, d’actualiser et de mettre en place les indicateurs structurels et conjoncturels permettant une meilleure prise de décision.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents