Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242069884371/068899445. Mail : soleild741@gmail.com. Siège, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI


Congo/Télécommunications : des stratégies sur la résilience et la sécurité des réseaux de nouvelle génération».

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 23 Mai 2022, 16:15pm

Catégories : #Télécommunications

Peut être une image de 7 personnes, personnes debout et costume

« Quels défis pour la sécurité des réseaux de nouvelle génération ? ». C'est sur ce thème que L'ARPCE Congo organise du 23 au 24 mai 2022, le 19e séminaire du FRATEL entendu le Réseau des Régulateurs francophones, suivi d’une session extraordinaire de l’ARTAC (Assemblée des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique Centrale) le 25 mai 2022. La cérémonie d'ouverture des travaux a eu lieu aujourd'hui à Brazzaville sous les auspices de Mr Léon Juste IBOMBO, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique.

Il s’agit ici d’importantes réunions techniques qui donneront l'opportunité aux Régulateurs francophones et ceux de la sous-région d'aborder les sujets d'actualité et d'avenir dans le secteur des Télécommunications.

Le thème retenu à l’occasion de ce séminaire est : « Quels défis pour la sécurité des réseaux de nouvelle génération ? ».
Celui-ci sera disséqué lors de deux tables rondes et d’un atelier ayant respectivement comme sous thème :
· Quels sont les grands enjeux liés à la sécurité pour les réseaux de télécommunications ?
· L’évolution des technologies et des architectures réseaux implique-t-elle des nouvelles problématiques de sécurité ?
L’atelier sera quant à lui consacré à la présentation des méthodes de contrôle et de prévention de la sécurité des réseaux.

 

Peut être une image de 2 personnes, personnes debout, personnes assises et intérieurOrganisé par le Fratel en collaboration avec l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce) et l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR), le dix-neuvième carrefour de réflexions technologiques est placé sur le thème « Quels défis pour la sécurité des réseaux de nouvelle génération ? ». Pendant deux jours, il s’agira pour les participants d’échanger sur les grands enjeux de la sécurité des réseaux ; la réduction des risques en la matière ; le rôle des autorités de régulation des communications électroniques et celles en charge de la cyber sécurité.

Selon Luc Tapella, directeur de l’ILR du Luxembourg, président 2022 de Fratel, ce séminaire à vocation principalement technique a pour objet d’approfondir un des aspects du thème de l’année établi dans le plan d’action 2022 consacré à la résilience et à la sécurité des réseaux. En effet, l’objectif pour ces deux journées est de sensibiliser les participants à la nécessité de renforcer la cyber sécurité des infrastructures critiques.

« Les nouvelles technologies telles que la 5G, la virtualisation des réseaux et l’émergence de nouveaux acteurs entraînent de nouvelles vulnérabilités qui doivent être réduites. De ce fait, la question sur la sécurité est une préoccupation partagée à la fois par les consommateurs, les acteurs des marchés et les régulateurs… Les régulateurs ont un rôle clé à jouer dans la mise en place d’orientations et d’outils pour renforcer la cyber sécurité mais, ils ne peuvent agir seuls. Il est donc essentiel que les multiples parties prenantes de l’écosystème travaillent ensemble et développent des solutions pratiques pour sécuriser les réseaux », a-t-il dit.

Peut être une image de 2 personnes, personnes debout, personnes assises et intérieur

Dans son allocution, Louis Marc Sakala, directeur général de l’Arpce, a indiqué que ce séminaire permettra de regarder les aspects soulevés par la thématique de résilience et de sécurité des réseaux. Une occasion pour les acteurs de partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leurs expériences sur cette problématique. Selon Louis Marc Sakala, l’efficacité d’un réseau s’illustre par sa résilience, c’est-à-dire sa capacité à garantir à ses clients et abonnés un service de qualité, même quand il est victime d’une défaillance. Mais, a-t-il dit, face aux risques naturels et climatiques, aux cyberattaques, la résilience des systèmes et infrastructures de télécommunications est souvent mise à rude épreuve ce, malgré toutes les précautions techniques et technologiques prises.

« Il est donc question pour nous de discuter, dans la complicité qui guide notre plateforme, sur les problèmes même spécifiques que rencontre chacune de nos institutions dans l’exercice de ses missions régaliennes… Nous devons mettre pleinement à profit ces deux jours de travail pour définir des pistes de solutions à proposer lors de la prochaine réunion annuelle qui, elle, se tiendra sur le thème "Enjeux et moyens d’améliorer la résilience des réseaux de télécommunications" », a-t-il déclaré.

« Ce sera avec plaisir que les équipes de l'ARPCE Congo et moi-même recevront tous nos homologues régulateurs d’Afrique et d’ailleurs pour échanger autour de la cybersécurité et de la résilience de nos réseaux. » a déclaré Louis Marc SAKALA Directeur Général de l’ARPCE.

Il sied de noter que, le réseau Fratel organise chaque année un séminaire et une réunion annuelle. Les autorités de régulation membres de Fratel accueillent à tour de rôle ces évènements.

Peut être une image de 3 personnes, personnes assises et personnes debout

Ouvrant les travaux, le ministre Léon Juste Ibombo a fait savoir que ce séminaire est un cadre de définition de meilleures approches de solutions pour conférer aux différents réseaux et leurs infrastructures plus de résilience. D’après lui, ce rendez-vous marque une avancée significative dans l'expertise avérée des moyens de lutte devant renforcer la souveraineté numérique des États parties prenantes. « Renforcer la préparation numérique pour réussir la transformation digitale reste, comme vous le savez, un des défis majeurs à relever… Il vous appartient donc de donner à notre réseau ainsi qu'à nos États les arguments nécessaires à la mise en œuvre des stratégies de résilience définies afin de lutter plus efficacement contre la cybercriminalité », a-t-il notifié.
 
Il sied de signaler que le FRATEL est le réseau Francophone de la Régulation des Télécommunications. Ce réseau créé en octobre 2003 à Bamako au Mali, réunit les régulateurs des télécommunications ayant la langue française en partage; et a pour mission d'établir et de renforcer la collaboration et les échanges entre ses membres au nombre desquels on compte la Republique Du Congo .
Peut être une image de 5 personnes, personnes assises, personnes debout et intérieur
S'agissant du plan d'action 2022 du réseau Fratel, il faut retenir qu'il a été défini lors de la dernière réunion annuelle tenue à Dakar au Sénégal en 2021, les 29 et 30 novembre.
Les experts on travaillé en atelier, sur la présentation de méthodes de contrôle et de prévention de la sécurité des réseaux. Dans ce contexte, après l'introduction en ligne de Mr Didier Simba , Fondateur et Président du Club d'experts de la sécurité de l'information en Afrique, des partages d'expérience ont eu lieu avec Mr Hervé Ahouangonou, Directeur Général Adjoint en charge de l'exploitation et des projets chez Congo Telecom dont on retiendra, le bond en terme d'abonnés puisqu'il à révélé à l'ensemble des participants que l'opérateur historique du Congo a multiplié ses nombres d'abonnés par cinq en deux ans. Un aveu de sa part pendant l'atelier " les attaques( cybercriminalité ) que subi Congo Telecom viennent en grande partie du Congo. Guy Mahowald , Ingénieur de l'Institut Luxembourgeois de Régulation a présenté cette institution qui dans son pays régule tout, sauf le secteur financier tout en détaillant la politique de lutte contre la cybercriminalité, la boucle, comme on dit, a été bouclée par Jean-Louis Perrier le Directeur de programme d' Africa Cyber Security.
Seize heures, fin de l'atelier.

 

Peut être une image de 2 personnes, personnes debout, personnes assises et intérieur

Peut être une image de 5 personnes, personnes debout et intérieur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents