Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Congo/Baccalauréat général : plus de 90 mille candidats en lice.

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 20 Juin 2023, 19:49pm

Catégories : #Education

Quatre vingt douze mille cent soixante treize (92 173) dont 48743 filles ont affronté du 20 au 23 juin les épreuves du baccalauréat général,  répartis dans deux cent cinquante-deux centres, dont cent cinq à Brazzaville et soixante-quatorze à Pointe-Noire. Le premier jour, tous les candidats, toutes séries confondues ont planché sur les mathématiques. Le ministre Jean Luc Mouthou, ministre de l'enseignement préscolaire primaire secondaire et de l'alphabétisation a fait la ronde de quelques centres d'examens pour se rendre compte de l'effectivité dudit examen. Il avait à ses côtés le ministre de l'enseignement technique et professionnel Ghislain Thierry Manguessa Ebome et le président de la haute autorité de lutte contre la corruption Emmanuel Olita Ondongo. 

À Brazzaville, ils étaient au total 41930 candidats répartis dans 105 centres qui ont affronté cet examen. Afin de garantir la bonne tenue de cet examen, le ministre de l'enseignement préscolaire primaire secondaire et de l'alphabétisation Jean Luc Mouthou a fait la ronde de quelques centres d'examens de la ville capitale. Du lycée Thomas Sankara au lycée Pierre Savorgnan de Brazza, en passant par le lycée de la révolution, aucun incident majeur n'a été signalé sauf un cas de stress présenté par une candidate au lycée Thomas Sankara, vite prise en charge par les services de sécurité civile. Les quelques candidats abordés au cours de la ronde du ministre Jean Luc Mouthou avaient affiché leurs optimisme. 

Procédant au lancement des épreuves du baccalauréat, le ministre de l'enseignement préscolaire primaire secondaire et de l'alphabétisation Jean Luc Mouthou s'est dit rassuré des conditions d'organisation du baccalauréat et surtout de son bon déroulement. Et d'ajouter que le gouvernement a joué sa partition, il revient aux candidats de tirer l'épingle du jeu. Tout en espérant avoir un taux fort de réussite, Jean Luc Mouthou a exhorté les candidats à se mettre résolument au travail.  

Dans la matinée du 20 juin, toutes les séries, littéraires et scientifiques, débuteront les épreuves du baccalauréat par les mathématiques. Concernant les séries scientifiques, le tirage au sort des épreuves littéraires est telle que l’histoire a été retenue à la place de la géographie, la philosophie à celle du français. L’épreuve d’éducation physique et sportive aura lieu après l’écrit.
« L’une des consignes particulières à donner aux candidats est de laisser les téléphones à la maison pour qu’ils ne courent pas le risque d’être sanctionnés. L’Etat a déployé de gros moyens pour la sécurisation des examens. Ceux qui vont s’aventurer dans la fraude subiront la rigueur de la loi », a déclaré le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou.

Depuis le 16 juin, les jurys et d’autres équipes pédagogiques avaient déjà été déployées sur l’ensemble du territoire national après un séminaire de renforcement des capacités pour une organisation réussie du baccalauréat tenu le 13 juin, à Brazzaville. Les listes des candidats ont été publiées, des sujets scellés. « Tout est prêt pour le lancement du baccalauréat général le mardi 20 juin », a fait savoir le ministre.

Il convient de rappeler que l’année dernière, au baccalauréat, le département de la Cuvette-Ouest avait occupé la première place avec 63,24% d'admis, suivi respectivement des Plateaux 56,22%, de la Bouenza 52 ,6%, de la Likouala 59 ,62%, du Pool 47,42% et du Niari 28,97%. Il faut donc attendre les résultats de cette année pour savoir si les départements qui ont occupé les premières places vont s’y maintenir ou encore d’autres se feront valoir.

Cet examen qui a débuté le 20 juin 2023 a pris fin le 23 juin. Pour le deuxième jour, les candidats de la série A vont plancher sur le français et l'anglais tandis que ceux de la série C et D passeront les sciences physiques et l'anglais. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents