Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Congo/Éducation de Base : 94 Écoles primaires du secteur public de la ville Océane privées des supports pédagogiques par le gouvernement MAKOSSO II.

Publié par Cardinal NGUEMBOTH sur 23 Mars 2024, 20:20pm

Catégories : #Éducation

Qu'est ce qui bloque ou freine le lancement de la deuxième phase de l'opération de distribution gratuite des manuels scolaires destinés aux élèves des écoles publiques à pointe noire ? 

Cette interrogation a suscité l'attention de la rédaction du journal en ligne Soleil d'Afrique CG. 


Lancée le 08 février 2024 à Brazzaville par le premier ministre chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso. L'opération de distribution gratuite des manuels scolaires destinés aux apprenants des écoles publiques notamment les livres de français et de mathématiques a concerné dans un premier temps les élèves des écoles publiques de Brazzaville. Elle devrait se poursuivre à pointe noire avant de s'étendre progressivement dans les autres départements annonçait les autorités compétentes le 08 février 2024 à Brazzaville. 

À Brazzaville, l'opération s'était déroulée sans problème. Les 12 circonscriptions scolaires de Brazzaville avaient reçu 168.707 livres de mathématiques et de français couplés aux cahiers d'activités, destinés à 56236 élèves répartis dans 128 écoles primaires de la ville capitale. 

Cependant, malgré les annonces faites dans les médias, et la fin de l'année scolaire 2023-2024 qui avance à pas de géant, les élèves des 94 écoles primaires de la ville Océane sont toujours privés de cette source d'apprentissage et de la possibilité de cultiver des bonnes habitudes de lecture.

D'où la question de savoir quels sont les facteurs qui freinent ou bloquent le lancement de la deuxième phase l'opération de distribution gratuite des manuels scolaires à pointe noire? 

Est-ce que les fonds alloués à l'opération ne sont pas suffisants; est-ce des problèmes de logistiques; des problèmes d'organisation, de coordination ou de gestion des stocks; est-ce que le processus de distribution n'est pas bien planifié ou que les équipements nécessaires ne sont pas disponibles; est-ce des obstacles administratifs notamment des retards dans l'obtention des autorisations nécessaires, des procédures administratives trop complexes ou des lourdeurs bureaucratiques; est-ce des conflits politiques, des tensions sociales ou des oppositions internes; enfin est-ce le premier ministre chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso qui devrait encore aller lancer l'opération à pointe noire ou bien le ministre de l'enseignement préscolaire primaire secondaire et de l'alphabétisation ? 
Toutes ces questions méritent d'être posées. 

Rappelons que, Jean Luc Mouthou, ministre de l'enseignement préscolaire primaire secondaire et de l'alphabétisation lors du lancement de cette opération déclarait que ""la gratuité de l’enseignement primaire et l’amélioration de la qualité de l’éducation constituent l’une des préoccupations prioritaires du gouvernement, en conformité avec la vision du président de la République. « Chaque année, la stratégie du ministère dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire est, en effet, de mettre à la disposition de nos apprenants des manuels de qualité pour un bon rendement scolaire"". 

Est-ce que là le gouvernement congolais est entrain de contribuer au bon rendement scolaire des élèves ? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents