Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Congo/Contrat pétrolier : À Quoi joue le ministre des hydrocarbures Bruno Jean Richard ITOUA?

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 10 Juin 2023, 14:00pm

Catégories : #Economie

Depuis sa nomination à la tête du département des hydrocarbures de notre pays, c'est fut rififi partout. Ce dernier n'hésite pas à outrepasser ses prérogatives qui consistent entre autres à :promouvoir et développer le secteur des hydrocarbures;

• suivre et appliquer les accords de coopération conclus avec les tiers dans le domaine des hydrocarbures.
• gérer le patrimoine national en matière des hydrocarbures liquides et gazeux.
• définir et élaborer la politique nationale en vue d’une gestion efficiente des ressources pétrolières, etc...

Lors du conseil des ministres du 15 février 2023, avait réussi à flouer le Président de la République, Denis Sassou Nguesso et le Premier ministre, Collinet MAKOSSO sur les projets de loi concernant les permis Loango III et Zatchi III en acquittant les sociétés AMMAT GLOBAL RESSOURCES, Transfal, Bluegreen et Rosetti du versement à la SNPC d'un bonus d'attribution du permis d'exploitation.

En effet la missive du 30/05/2023 référencée :23-1-688/MHC - CAB  concernant les négociations en cours relatives à la définition des conditions économiques, financières et fiscales ainsi que le cadre contractuel utile pour permettre le développement des Zones d'exploitation des permis Zatchi III et Loango III, la société AMMAT GLOBAL RESSOURCES  , conformément au code des hydrocarbures de 2016, prend acte des informations fournies et exprime sa disponibilité durant cette période intérimaire en signant le document pour : réaliser toutes les activités nécessaires et indispensables pour reprendre temporairement l'exploitation de Zatchi II et Loango Il en transférant le rôle d'opérateur de la SNPC à AMMAT GLOBAL RESSOURCES.

En clair le Ministre Bruno Jean Richard Itoua vient d'outrepasser ses prérogatives en signant avec la Compagnie AMMAT GLOBAL RESSOURCES (son  le siège est basé aux États-Unis) DONT IL EST ACTIONNAIRE  À LA PLACE DES DIRIGEANTS DE LA SNPC QUI N'ONT PAS PARTICIPÉ À CE DIT ACCORD.

Le Ministre qui devrait Coordonner les NÉGOCIATIONS ENTRE LA SNPC ET AMMAT GLOBAL RESSOURCES, S'EST ARROGÉ LE POUVOIR DE PARLER ET DE NÉGOCIER AU NOM DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA SNPC. Ni le Président de la République, ni le Premier ministre ne sont au courant des manigances de Bruno Jean Richard Itoua. Il s'est arrangé avec ses amis mafioso Italiens de cette société pour leur attribuer les permis Zatchi II et Loango II qui appartenaient à la SNPC.

In fine, le Président de la République, le Premier ministre doivent ouvrir les yeux sur les pratiques peu orthodoxes du ministre des hydrocarbures qui est dans un trafic d'influence au sein de la SNPC. Les sociétés précitées au conseil des ministres sont des sociétés peu fiables dont il détient les actions et est en connivence avec ses amis qui sont à la tête de ces sociétés.

La SNPC avait été créée pour gérer la manne pétrolière et le gaz de notre pays en concurrence avec les grandes sociétés comme TOTAL et ENI. Le Ministre Bruno Jean Richard Itoua veut saper le travail qui est entrain d'être fait au sein de l'entreprise grâce au leadership de son dirigeant Raoul Maixent Ominga. La SNPC veut amorcer la transition écologique et diversifier ses activités dans notre pays, une mutation qui sera bénéfique pour les Congolais car il faudrait penser à l'après pétrole. L'actuel DG, Raoul Maixent Ominga s'y atèle avec beaucoup d'abnégation.

“La scène politique attirera toujours des aventuriers irresponsables, des ambitieux et des escrocs, on ne cessera pas si facilement que cela de détruire notre planète.” Vaclav Havel.

Source et analyse d'EVRARD NANGHO,
Le Patriote.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents