Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Congo/ la gastronomie congolaise, c’est notre identité. Dixit: Churchi LOKO KAYA

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 20 Décembre 2021, 13:44pm

La 1ère édition de la semaine de la gastronomie est un événement illustrant la richesse et la diversité de la gastronomie congolaise, pour fêter la cuisine, ses produits et les arts de la table. Elle a pour vocation de réunir, d‘initier et de donner envie de cuisiner dans un esprit de convivialité, de partage et de générosité et elle permettra également au public de découvrir différentes facettes de la gastronomie congolaise et aux artisans, restaurateurs et aux responsables des établissements de présenter leur métier et leur savoir-faire. Cette première édition qui se déroulera du 21 au 28 décembre 2021 est l'initiative de Madame Hermella Destinée DOUKAGA, Ministère du Tourisme et des Loisirs. cette édition a pour objet de valoriser les mets des douze départements du Congo.

Prélude à cet évènement, le dimanche 19 décembre 2021 au site de l’évènement, le Conseiller au Tourisme et aux Loisirs, Monsieur Churchi LOKO KAYA, Responsable de la Commission d’organisation de cette 1ère édition, au cours d’une interview qu’il nous a accordée en quelques mots a retracé les grandes lignes de cet évènement et son apport au public congolais qu’il invite à la découverte des mets congolais.

-La Semaine de la Gastronomie s’il faudrait le dire, c’est peut-être pour la  première fois et c’est la première édition, qu’est-ce que le peuple congolais Brazzavillois peut-il attendre de cette 1ère édition ?

Churchi LOKO KAYA : Déjà, s’il faut le rappeler que la gastronomie congolaise, c’est notre identité, c’est notre patrimoine immatériel que nous devons valoriser. C’est un produit touristique. Donc, comme vous pouvez le savoir aujourd’hui, sur le plan mondial, il y a de la concurrence entre les destinations qui s’intensifie et donc, il appartient au pays en réalité de pouvoir diversifier les produits touristiques pour pouvoir favoriser l’attractivité de plus de touristes. A côté de cela comme vous l’avez dit, la semaine de la gastronomie congolaise, comme vous l’avez dit, la semaine de la gastronomie congolaise est une activité inédite qui s’organise pour la première fois sur tout le plan national. Le but en réalité, c’est de valoriser la culture culinaire de notre pays. Nous avons toute une diversité que nous avons que ça soit du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, et tous ces plats constituent une richesse que nous avons donc, l’objectif puisqu’il s’agit de Madame le Ministre parce que c’est elle qui a pris cette décision et c’est une idée d’elle pour pouvoir en réalité valoriser nos plats. Donc, ce que le peuple peut attendre de cette activité, oui ! Venir en ces lieux, c’est 1, montrer son attachement à notre terroir, 2 dans nos départements respectifs, il y a ceux qui sont de la Likouala, du Pool, de la Sangha, du Niari…etc. Quand ils vont arriver ici et donc, ils n’auront plus besoins d’aller dans leur département respectif pour découvrir par ce qu’ils vont voyager à travers les plats de leur département qui seront préparés ici tout en montrant leur attachement en réalité pour le pays qui est notre bien commun.

-Qui aura accès, comme vous l’avez dit des stands, qui peut venir visiter, déguster tout ce qui dit se faire  ici ?

 Churchi LOKO KAYA : Je peux d’abord vous rappeler qu’il y a plusieurs Kermesse qui s’organise sur le plan national mais ici, ce n’est pas une Kermesse comme les autres. Il s’agit là pour l’Etat de faire la promotion de la culture culinaire de notre pays et donc, l’entrée, elle est gratuite ! Tout congolais peut venir en ces lieux pour pouvoir visiter les plats qui se préparent dans les douze départements parce que lorsque vous regardez même le cadre représentant les stands des douze départements de notre pays, celui qui eut déguster le Nkassa peut se retrouver dans le stand de la Bouenza et s’il y a quelqu’un qui veut déguster le Ngoki comme moi ; il peut le trouver dans les stands de la Cuvette et de la Cuvette-Ouest, le bon Ngoki. Donc, c’est pour rappeler les Brazzavillois que l’entrée est gratuite et les prix sont démocratique et à la portée de toutes les bourses.

Rappelons que cette 1ère édition de la Semaine de la Gastronomie Congolaise rassemblera uniquement les restaurateurs, les hôteliers, les chefs cuisiniers et traiteurs de Brazzaville et de ses environs autour des valeurs d'échange, de partage de convivialité et de plaisir. Elle permettra aussi de sensibiliser les consommateurs congolais au choix des produits, de la diversité des terroirs, des spécialités des douze Départements que compte notre pays le Congo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents