Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Religion:

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 9 Décembre 2021, 14:43pm

NSOKI 21, Jour 10 : 8 décembre 2021

Heure : 17h00 à 18h15 (KONGO Mfoa) – 19h00 à 20h15 (Paris France)

Proverbe 11 : KANDA NA KANDA, NA NKUYU ANDI

Thème kimoko : « Les droits de la femme et de l’homme »

Prière 1 : Demandons à Nzambi A Mpungu Tulendo, la sainteté et la bonne gouvernance du Ngunza et de nos vies.

Prière 2 : Demandons à MFUMU MATSOUA d’être le bon grain, « d’être et non paraitre ».

Prière 3 : Prions pour la succession, l’héritage et l’espérance.

LES DROITS DE LA FEMME ET DE L’HOMME

MAMA, TATA, souviens-toi que nous devons faire fi de toute critique et aller jusqu’au don de soi pour que naisse une nouvelle humanité.

Nous avons eu le livre d’or, il nous reste les droits de la femme et de l’homme, disait ceux qui s’inspirait du combat de Mfumu Matsoua. Autrement dit, aujourd’hui la liberté d’exister ou de penser est là. Il nous reste l'égalité et la fraternité.

Nous constatons dans notre société que la détresse matérielle ou morale a tendance à pousser l’être humain à s’isoler du monde, par honte, par crainte d'être jugé ou rejeté. Pire encore parce qu’il sait ne rien avoir à attendre des autres.

Nous vivons dans un monde où les femmes ou les hommes s'isolent de plus en plus et où l’hostilité, la violence, reprennent peu à peu le dessus. Nous devons aller au fond des choses. Nous ne devons pas laisser subsister de doute. Car ces zones de flou peuvent pousser des frères ou des sœurs à se déchirer et même s'entretuer.

Toutes ces tribulations, nous font sentir que nous n’avons plus rien à donner ou que suivre le kimoko semble presque au-delà de nos forces.

MAMA, TATA, souviens-toi que, le kimoko, notre réunion de prière, est « un merveilleux compagnon » pour la vie, un porteur de lumière.

Beaucoup de femmes et d'hommes pensent qu'ils sont très importants dans la société. Et forts de cette certitude, ils pensent aussi que les autres sont à leur service. Ceux-là sont dans l'illusion.

Mfumu Matsoua a utilisé la même arme que celle de ses ennemis : les droits de la femme et de l’homme ; car tous les êtres sont sacrés.

Des fidèles de Nzambi A Mpungu Tulendo, être des oppresseurs apparaît impensable pour Mfumu Matsoua.

Pourtant nous avons entendu certains missionnaires dire : dans la main droite, je tiens le drapeau de mon pays et dans la main gauche, le crucifix. C’est pourquoi Mfumu avait opté pour le voyage.

« Kinzonzi, wa sabuka simu a nzadi ». Un avocat, n'est pas toujours bien respecté dans son village. Il doit donc traverser le fleuve pour travailler.

La vérité est qu’à chaque peuple son histoire ; À chaque peuple sa culture ; À chaque peuple ses représentants.

MAMA, TATA, nous avons tendance à perdre espoir lorsque nous traversons des moments difficiles, parce que nous ne voyons pas la paix, l’amour et la joie, les trois ensembles, marcher vers nous.

Qu’il en soit ainsi.

Selon les enseignements du Ngudi Nganga, Mbuta Massengo Mbemba.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents