Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242069884371/068899445. Mail : soleild741@gmail.com. Siège, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI


Congo/Signature de trois conventions de financement Union Européenne/Congo

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 20 Mai 2022, 15:39pm

DON DE 25 MILLIONS D’EUROS POUR APPUYER TROIS PROJETS DANS LES DOMAINES DU NUMÉRIQUE ET DE LA PROFESSIONNALISATION DE LA POLICE CONGOLAISE

Rigobert Roger Andely, Ministre congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille Public, et Giacomo Durazzo, Ambassadeur de l’Union européenne au Congo, ont signé, jeudi 19 mai 2022 à Brazzaville, trois conventions de financement, d’un montant global de 25 million d’euros, pour la réalisation de trois projets dans les domaines du Numérique, de la professionnalisation de la Police congolaise et de la transversalité du partenariat entre les deux parties. 

La cérémonie s’est déroulée en présence de deux autres membres du gouvernement congolais. En l’occurrence, Raymond Zéphirin Mboulou, Ministre de la Sécurité et de l’Ordre Public, et Léon Juste Ibombo, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique.

Ces fonds engagés par l’UE s’inscrivent dans le cadre des priorités 1 et 3 du Programme            indicatif pluriannuel (PIP), conclu en décembre 2021 avec la République du Congo.

La priorité 1, d’où est tiré le premier projet, est intitulée : « Gouvernance économique et transition vers une économie verte, diversifiée et digitalisée ». Ce premier projet est financé à hauteur de 15 millions d’euros (soit plus de 9,8 milliards de F CFA), pour appuyer la transformation numérique en République du Congo. 

La priorité 3 du PIP, d’où est tiré le deuxième projet, est intitulée : « Démocratie, droits humains et gouvernance participative ». L’UE engage 5 millions d’euros (soit plus de 3,2 milliards de F CFA) pour prévenir toute forme de torture et de traitement dégradant ou inhumain, en appuyant la professionnalisation de la Police congolaise et la mise en place de commissariats ‘’modèles’’. Ce projet pilote comportera des mesures de renforcement du contrôle démocratique et institutionnel de l’action de la Police et du respect des victimes et des droits des personnes faisant l’objet d’une privation de liberté, mais également des mesures de formation des effectifs et de réhabilitation ou de rénovation des bâtiments des commissariats sélectionnés, ainsi que leur équipement.

Enfin, le troisième projet, d’un montant de 5 millions d’euros (soit 3,2 milliards de F CFA) supplémentaires, est consacré aux « mesures transversales au partenariat entre l’UE et le Congo ». Ces mesures permettront de maintenir une coopération bilatérale flexible et réactive ; de mieux prendre en compte les questions transversales et culturelles, en y dédiant des actions spécifiques ; d’appuyer la collaboration avec le Ministère de l’Economie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale, point focal du partenariat entre les deux parties.

Ces trois nouveaux projets sont les premières actions effectives financées au titre de l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI-Europe dans le monde), qui succède au Fonds européen de développement (FED).

Par ailleurs, le Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public en a profité pour édifier l’assistance sur les autres appuis budgétaires dont bénéficiera le Congo à très court terme. Il s’agit, notamment, « de l’appui d’un montant de 450 millions de dollars sur 3 ans, obtenu auprès du FMI ; de l’appui d’un montant de 68,5 millions d’euros, promis par la France ; de l’appui d’un montant de 210 millions de dollars, promis par la Banque mondiale (BM), dont les préparations techniques sont avancées ; enfin, de l’appui promis par la Banque Africaine de Développement (BAD), dont le montant escompté devrait se situer au-dessus de 100 millions de dollars », a indiqué Rigobert Roger Andely. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents