Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242069884371/068899445. Mail : soleild741@gmail.com. Siège, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI


Congo/Elections législatives et Locales du 10 juillet : UJ-CEMAC encourager l'institution en charge des élections à mener son travail dans la transparence, l'impartialité et la neutralité.

Publié par Orney MADIATA sur 9 Juillet 2022, 16:30pm

Catégories : #Politique

Élection législatives et locales du 10 juillet, le scrutin a lieu demain dimanche sur l'ensemble du territoire national. Plusieurs missions d'observations électorale sont arrivées à Brazzaville, parmi lesquelles celle des experts électoraux de l'Union des Jeunes de la CEMAC. Elle est conduite par Mr Freddy KITA BUSUKU, ministre honoraire de République Démocratique du Congo. Cette mission se réjouit du climat de paix qui a prévalu tout au long du processus électoral, et appelle les Congolais à préserver ces acquis démocratiques.

 

Cette mission d'observation électorale de l'UJ-CEMAC s'inscrit résolument dans le cadre d'une observation pertinente, objective, empirique et neutre des élections en Afrique; cela, conformément aux règles internes t externes qui encadrent l'observation internationale en la matière. Et au delà du droit positif en vigueur dans le pays relatif à la tenue régulière, transparente et apaisée des élections; notre mission d'observation obéit entre autres aux dispositions internationales relatives à la charte africaine pour la démocratie, les élections et la gouvernance et sur les principes régissant les élections démocratiques sur le continent africain et le suivi des élections a fait savoir  Mr Freddy KITA BUSUKU.

Cette mission de l'UJ-CEMAC  s'inscrit également dans le cadre des recommandations internationales relatives à la promotion de la bonne gouvernance, la priorisation de l’État de droit, la consolidation démocratique, le respect des droits humains et la justice a-t-il ajouté.

En outre, la mission de l'UJ-CEMAC eu le privilège de rencontrer durant son séjour la majorité des acteurs pertinents internes et externes dont les échanges lui ont permis de faire la présente déclaration et de lancer un appel pressant à l'ensemble du peuple congolais, l'exhortant à faire preuve de sa bonne volonté légendaire et de son civisme exemplaire afin que les élections du 10 juillet 2022 se déroulent dans la paix et la démocratie, gage de développement.

la mission de l'UJ-CEMAC a saisit également cette occasion pour encourager l'institution en charge des élections à mener son travail dans la transparence, l'impartialité et la neutralité. Elle a exhorté également à renforcer la communication et la sensibilisation sur la no-violence afin de consolider les acquis de paix et démocratie au Congo, car ces élections sont d'une importance capitale pour l'enracinement de la démocratie et de la paix au Congo et dans toute la région de l'Afrique Centrale a dit Mr Freddy KITA BUSUKU.

Cette mission reste tout de même convaincue aussi de la grande responsabilité des médias, du rôle important qu'ils jouent et les incite à contribuer positivement à ces élections paisibles et à une situation calme durant tout le processus.

La mission d'observation électorale de l'UJ-CEMAC a aussi lancé aux électeurs et électrices congolais, un appel pressant les encourageant fraternellement à se rendre massivement aux urnes le 10 juillet 2022 pour accomplir leur noble devoir de citoyens. Tout en saluant les efforts déployés par les acteurs concernés pour réunir les conditions dans le but du succès de ce scrutin à travers tout le territoire de la République du Congo, cette mission a mis en relief l'exigence du déroulement des opérations électorales dans le calme, l'apaisement et le respect d'autrui, ainsi que dans la conformité au dispositif juridique en vigueur.   

 

 

 

 

 

Congo/Elections législatives et Locales du 10 juillet : UJ-CEMAC encourager l'institution en charge des élections à mener son travail dans la transparence, l'impartialité et la neutralité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents