Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Religion/Église Science Chrétienne : Embraser les Cœurs ou comment la Foi béni notre localité.

Publié par Cardinal MADIATA NGUEMBOTH sur 22 Novembre 2023, 19:06pm

Catégories : #Religion

Religion/Église Science Chrétienne : Embraser les Cœurs ou comment la Foi béni notre localité.

EGLISE SCIENCE CHRETIENNE
EMBRASER LES CŒURS – OU COMMENT LA FOI BÉNIT NOTRE LOCALITÉ

Membre d’une génération qui n’est pas connue pour sa fréquentation assidue des églises, j’ai été très heureux de me joindre à des amis et à des inconnus venus du monde entier pour assister à l’Assemblée annuelle de mon église, l’Eglise du Christ, Scientiste (la Science Chrétienne), à Boston. Le fait de prier ensemble et d’apprendre comment la grâce de Dieu a apporté la guérison dans nos vies a été une véritable source d’inspiration. Le thème de cette année, « La découverte aujourd’hui – là où brûlent les cœurs », m’a semblé être le titre parfait ; en quittant la réunion, je sentais bel et bien mon propre cœur embrasé par la joie et l’inspiration.

Grâce à ce thème et aux échanges entre participants, j’ai mieux compris que, lorsqu’on aborde la religion avec des mobiles purs, celle-ci n’a rien de figé, de froid ou de répétitif. Elle n’est pas un exercice avec une série de cases à cocher, mais l’expression vivante de la foi et d’une raison d’être, transformant le caractère et produisant des améliorations durables, non seulement à l’échelle individuelle, mais également dans nos localités. Un membre présent à l’Assemblée a fait cette remarque : « Dieu est une présence bien vivante, pas quelque chose de lointain... Dieu est ici. C’est la réalité. » 

Ce fut un joyeux évènement pour moi et ma petite famille, même si la réunion a abordé des sujets qui donnent à réfléchir, notamment la tendance actuelle à un déclin de la foi en Dieu, phénomène commun à de nombreuses religions. C’est en tout cas une tendance que j’ai remarquée tant dans ma propre église que dans les églises en général, les synagogues et dans les autres lieux de culte fréquentés par mes amis dont les croyances sont différentes.

Mais au lieu de se laisser impressionner par cette tendance, le Conseil des directeurs de l’Eglise de la Science Chrétienne a encouragé les membres à y voir une excellente occasion de chercher de vraies réponses en Dieu. Le directeur Keith Wommack a établi un lien avec la parabole biblique du fils prodigue, qui réclame son héritage à son père (censé représenter Dieu) pour aller le gaspiller ensuite. M. Wommack a donné l’explication suivante : « ... le fils cadet demande : “Mon père, donne-moi...” Lorsqu’il a dépensé tout ce que son père lui a donné, il est “rentré en lui-même”. Son exigence malsaine – “donne-moi” – a fait place à cette humble prière : “Fais de moi – fais de moi l’un de tes serviteurs”. Aujourd’hui, croyons-nous avoir perdu tout ce que nous avons reçu de notre Père ? Demandons-nous au Père : “Donne-nous – donne-nous des membres pour nos églises, donne-nous des jeunes pour nos écoles du dimanche...” ? Ou prions-nous humblement : “Père, fais de nous – fais de nous tes humbles serviteurs” ? »

Cette prière par laquelle nous demandons à Dieu de « faire de nous… » m’a vraiment fait réfléchir. Je me suis rappelé que, quelles que soient les circonstances, nous avons tous un lien direct avec le Divin, qui, lorsqu’on se tourne vers Lui, réforme et corrige les défauts de caractère, en les remplaçant par Sa grâce et Son amour. Cela fait écho à mon propre parcours, lorsque j’ai retrouvé le chemin de l’église à la fin de mon adolescence – expérience qui m’a profondément marqué. Cela fait aussi écho à ce qu’a relaté un nouveau membre de l’église, Daniel, qui a connu la Science Chrétienne quand il était en prison. A sa libération, il a commencé à fréquenter une église filiale de la Science Chrétienne. Il nous a dit : « Je me suis senti poussé à venir dans cette église, et, oui, j’ai rencontré un Dieu qui est présent dans ma vie maintenant même. » Il a expliqué combien cette communauté religieuse l’a béni et soutenu, et qu’il a acquis une conception nouvelle de la vie et de l’amour en servant dans cette église. Daniel a parlé de ce que lui a apporté son engagement dans l’église : « Qu’y a-t-il de mieux que d’aller à l’église et de s’efforcer d’apporter la guérison dans sa ville ? Que pourrait-on faire de mieux ? » 

Je suis d’accord avec Daniel. En effet, qu’y a-t-il de mieux à faire que de venir à l’église avec l’intention de bénir notre ville et d’y apporter la guérison de toutes les manières possibles ? J’ai certainement encore beaucoup de progrès à faire à cet égard, mais j’ai quitté cette assemblée avec le désir de progresser toujours plus en ce sens dans ma propre vie. Mary Baker Eddy, la fondatrice de l’Eglise de la Science Chrétienne, a écrit un passage dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures qui aborde précisément ce point : « Simplement demander que nous puissions aimer Dieu ne nous Le fera jamais aimer ; mais le désir ardent d’être meilleurs et plus saints, exprimé par une vigilance quotidienne et par des efforts pour assimiler davantage le caractère divin, nous formera et nous façonnera à nouveau, jusqu’à ce que nous nous éveillions à Sa ressemblance. » Ma prière dorénavant est de vivre plus pleinement ce désir d’assimiler davantage le caractère divin, et de l’exprimer également envers les autres.

Alex Griffin, adjoint du Comité de Publication de la Science Chrétienne pour le Massachusetts, U.S.A.
Contact à Brazzaville : Philippe KOUAKIRA-MIERE, Comité de Publication pour la République du Congo. WhatsApp : +242064064874.

The First Church of Christ, Scientist".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents