Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Journée Internationale de la Biodiversité : le Congo rappelle et appelle à la nécessité de protéger la nature.

Publié par Soleil d'Afrique.CG sur 21 Mai 2023, 08:33am

Catégories : #Environnement

L'humanité célèbre le 22 mai la journée internationale de la biodiversité. Dans le cadre cette célébration, la ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a rendu public le 19 mai 2023 une déclaration. Déclaration dans laquelle, elle a signifié que la solution et les initiatives innovantes existent déjà au Congo pour permettre la mise à jour de la stratégie et le plan d’action national pour la biodiversité.

«Chers compatriotes, la nature nous parle. Mais sommes-nous en mesure de l’écouter ?Le peu que chacun peut faire pour protéger la biodiversité, il faut le faire. Le caméléon change de couleurs pour s’adapter à l’environnement alors l’homme fait le contraire », a indiqué Arlette Soudan-Nonault.

Placée sur le thème « L’accord en action, reconstruire la biodiversité », cette édition, a estimé Arlette Soudan-Nonault, apporte un regain d’espoir puisque les gouvernements se sont réunis, en fin 2022, en vue d'adopter un cadre mondial pour la biodiversité. « Chers compatriotes, il y a désormais un véritable consensus scientifique pour lier les deux crises majeures de notre temps, à savoir le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité. Prenons le cas de nos forêts et nos tourbières du bassin du Congo. C’est ici que le stock de carbone qui permet de réguler la hausse de température et ici également que culmine la préservation de la biodiversité », lance –t-elle.

Elle a rappelé qu’il est important de respecter ceux qui vivent dans les forêts ainsi qu’aux environs des tourbières du fait qu’ils sont des acteurs et des co-auteurs de leur sauvegarde. « Ces Congolais et Congolaises connaissent leur environnement mieux que nul autre. On ne peut maîtriser la nature qu’en la respectant », a expliqué la ministre. Elle a par la même occasion rappelé les différentes initiatives que lance le Congo à travers le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, dans le but de lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents