Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soleil D'Afrique.CG

Soleil D'Afrique.CG

Quotidien de Décryptage, d'Investigation et d'Analyses d'Informations Générale. Contacts : +242068899445/069884371; Mail : soleild741@gmail.com/lezodiaqueinfos@gmail.com ; Siège social, 26, Rue Mbemba Bakoulou, Mfilou Ngamaba, Quartier INZOULI. Directeur de publication : Cardinal NGUEMBOTH, Rédacteur en chef Laurelle GABINDELE, Directeur commercial Isidor Laurney, Infographe Princesse Emmanuelle


Congo/Vie des partis: Le bureau politique, le élus et coordinations départementales de l'UDH Yuki s'indignent de l'attitude du pouvoir en place qui Ostensiblement s'immisce dans le fonctionnement de cette formation politique.

Publié par Cardinal MADIATA sur 13 Avril 2024, 14:55pm

Catégories : #Politique nationale

Suite à l'interdiction par le gouvernement, de l'organisation le dimanche 07 avril 2024, de la reprise des travaux du congrès extraordinaire de l'UDH Yuki suspendus le 11 juillet 2023, le bureau politique, les élus et les coordinations départementales de l'UDH Yuki réunis en urgence le 13 avril 2024 à Brazzaville, s'indignent du fait que le gouvernement ne respecte pas la loi 20-2017 du 12 mai 2017 sur les partis politiques en son article 25 alinéas dispose que "les partis politiques s'administrent librement suivant leurs statuts et conformément à la constitution, aux lois et règlements en vigueur. Les responsables de cette frange de l'UDH Yuki ont animé une conférence de presse le 13 avril 2024 pour dénoncer cette manière de faire du gouvernement.

Le bureau politique, les élus et les coordinations départementales de l'UDH Yuki s'étonnent et s'indignent que les autorités compétentes exigent que l'organisation du congrès de l'UDH Yuki soit assujettie à une autorisation du ministère de l'intérieur, de la décentralisation et du développement local, alors que le congrès en tant que réunion publique requiert simplement une information aux autorités administratives, en vue des dispositions sécuritaires qui s'imposent. 

Les 2/3 du bureau politique de l'UDH Yuki rappelle aussi que les dispositions claires de l'article 4 de la loi n° 23/60 du 11 mai 1960 sur les réunions publiques, encore en vigueur qui dispose que :
""La déclaration est faite à la préfecture ou à la sous-préfecture du lieu de la réunion, selon que la réunion doit avoir lieu au chef-lieu d'une préfecture ou dans Une autre localité. Elle est effectuée deux jours au moins et 15 jours au plus avant la date de la réunion. Toutefois, le délai minimum est réduit à six heures pour les réunions publiques électorales.
La déclaration fait connaître les noms, prenoms, et domiciles des organisateurs, et est signée de trois d'entre eux, faisant élection de domicile dans la commune ou dans la sous-préfecture du lieu où doit avoir lieu la réunion; elle indique le but, le lieu, la date et l'heure de la réunion. L'autorité qui reçoit la déclaration en délivre immédiatement un récépissé"" a insisté Gilles Fernand Bassindikila, Vice Président, président par intérim de l'UDH Yuki. 

Ils dénoncent également le comportement du gouvernement à vouloir imposer à tout prix à l'UDH Yuki un président illégal. Pour autant, le 20 décembre 2023, dans la matinée, dans son bureau, le ministre de l'intérieur de la décentralisation et du développement local, lors de la réunion, nous exhortait, nous, membres du bureau politique de l'UDH Yuki, à régler ce problème autour de la facilitation a signifié Gilles Fernand Bassindikila. En dépit des sages conseils du ministre ce même jour, Monsieur Joseph Badiabio, sans le quitus de la commission d'organisation du congrès s'est autoproclamé unique candidat lors d'une Mascarade de congrès tenue à la sauvette, nuitamment organisé au palais des congrès de Brazzaville. 

Dans la déclaration lue au cours cette conférence de presse, Gilles Fernand Bassindikila, a tout de même rappeler que le 16 décembre 2023, Monsieur Pascal ngouanou premier Vice Président, président par intérim, organisateur du prétendu congrès, était déjà déchu de toutes ses fonctions et le ministère de l'intérieur, de la décentralisation et du développement local ainsi que le préfet de Brazzaville en étaient régulièrement informés. Valider l'Invalidable n'honore ni notre démocratie ni notre pays a marteler Gilles Fernand Bassindikila.

Les 2/3 du bureau politique dénoncent, la posture du gouvernement qui s'obstine ainsi, à étouffer l'expression des libertés et à entraver le fonctionnement des partis politiques ainsi que l'exercice de la démocratie au Congo. 

l'UDH Yuki, soucieux de la préservation de la paix et de la bonne marche de la démocratie au Congo, invite le gouvernement, à ne pas s'ingérer dans les affaires des partis politiques, notamment, celles de l'UDH Yuki, afin que ce parti puisse se doter d'un président légal et légitime, librement élu par les militants, conformément aux dispositions des textes fondamentaux qui régissent l'UDH Yuki a renchéri Gilles Fernand Bassindikila Vice Président, président par intérim de l'UDH Yuki.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents